Brèves d’Aït Yahia Moussa

Partager

Deux cents foyers sans électricité

Dans son intervention lors de la réunion des maires de la daïra de Draa El-Mizan, des représentants des comités de villages, des associations avec les émissaires du wali pour expliquer le programme quinquennal, le maire d’Aït Yahia Moussa a soulevé le problème des foyers qui s’éclairent encore à la bougie ou à la chandelle.

« Dans notre commune, M. le directeur des mines, il y a encore 200 foyers sans électricité. Ces citoyens n’ont même pas la chance de regarder la coupe du monde. Combien de fois, avons-nous signalé leur cas, mais rien n’a été engagé à ce sujet », a expliqué le P/APC.

Alors que pour le gaz de ville, même si on parle du raccordement au réseau de 130 mille foyers d’ici 2014, le maire d’Aït Yahia Moussa trouve que sa commune est la plus défavorisée au niveau de toute la daïra, « car pour les trois autres communes, elles ont déjà une part de cette commodité », précisera-t-i

Deuxième session de l’examen de 5°AP

Cinquante six élèves admis

Les résultats de la deuxième session de l’examen de fin de cycle primaire qui a eu lieu le 24 juin dernier,ont été annoncés comme prévus jeudi premier juillet. Dans cette commune, ils étaient 67 élèves à avoir tenté leur deuxième chance pour arracher le passage en première année moyenne, dont 56 ont réussi à cet examen alors que deux élèves seulement ont été rachetés. En terme de taux de réussite, la commune a obtenu 83,61%. Il faut rappeler que lors de la première session le 27 mai dernier, sur les 354 candidats, seuls 61% ont été déclarés admis. Selon les chiffres, la langue française a été l’un des facteurs de ce résultat. Pour sa part, M. Rachid Boudaoud, en sa qualité d’inspecteur de cette circonscription pédagogique, indiquera que ce taux est nettement supérieur à celui de la première session. « Les efforts des enseignants et des directeurs sont récompensés. On essaiera de relever encore le défi à l’avenir avec l’aide de Dieu », nous a-t-il déclaré.

Amar Ouramdane

Partager