M'Kira : Le centre de santé doté d'une radiographie

Partager

Jeudi dernier, a-t-on appris de source bien informée, le centre de santé de M’Kira dans la daïra de Tizi-Gheniff a bénéficié d’un appareil radiographique.

En effet, cette nouvelle va sans doute soulager les malades de cette région qui se déplacent même pour une télé thorax jusqu’à Draâ El-Mizan et parfois même jusqu’à Bordj Menaiel. Il faut dire que ce nouveau matériel a été acquis auprès de L’EPSP de Boghni qui gère les centres de santé et les unités de soins des trois daïras à savoir Boghni, Draâ El-Mizan et Tizi-Gheniff. Même s’il y a toujours un manque en matière de couverture sanitaire dans cette municipalité il faut dire que du côté des infrastructures, il y a tout de même une nette amélioration par rapport au passé. Car, en plus du centre de santé le secteur a au moins sept unités de soins implantées dans les villages et une maternité rurale. Les unités de soins reçoivent la visite de médecins.

Actuellement, le problème qui se pose est la non rentabilisation de la maternité rurale. Cette dernière a ses équipements, mais elle ne fonctionne pas, bien que les élus aient fait des démarches, même auprès de plusieurs ministres de la santé qui se sont succédé à ce département, afin de la faire bénéficier de personnel. « On nous dit qu’il n’y a pas assez d’accouchements. Mais je dois signaler que même si nous avons deux femmes qui accouchent par jour, il faut l’ouvrir car parfois ces futures mamans, qui habitent dans des hameaux, font plus d’une cinquantaine de kilomètres pour se rendre à Draa El-Mizan. Elles font ces trajets au péril de leur vie », nous a fait savoir une source locale. Dans cet ordre d’idées, il faut ajouter que bientôt la polyclinique réalisée à Tizi-Gheniff sera mise en service.

Peut être que les soixante mille habitants de cette daïra seront être pris en charge à condition que cette infrastructure soit dotée de tous les services. Car, à Tizi-Gheniff, à plusieurs fois, les responsables de la wilaya avaient promis un hôpital de soixante lits, en vain. En conclusion, la couverture sanitaire dans tout le versant sud est en deçà de la moyenne nationale.

Amar Ouramdane

Partager