Modernisation de la RN 30 / Un bureau d’étude canadien pour l’élargissement du tunnel d’Imezdhourar

Partager

Le projet de modernisation du tronçon de la RN 30 entre la commune de M’chedallah et le col de Tizi N’Kouilal lancé il y a près de deux années, accuse des retards considérables notamment dans ces deux dernières tranches.

La première s’allonge du chef-lieu de la commune de Saharidj et la deuxième va du village M’zarir au col de Tizi N’Kouilal. Si la première tranche (Saharidj /M’zarir) est en phase finale car il ne reste que la pose du béton bitumineux sur la chaussée le nettoyage et la réparation des fossés bétonnés réalisés sur la partie supérieure de la route, le taux d’avancement des travaux de la deuxième tranche (M’zarir/Tizi N’Kouilal) ne sont qu’à environ 30%.

Le problème majeur de cette deuxième et dernière tranche demeure au niveau d’un tunnel qui devait être agrandi, car ce dernier est situé en haut du village M’zarir, ce qui forme un grand danger sur les habitations car à la moindre secousse, des pans entiers de montagne risquent de se détacher et dans ce cas là catastrophe sera d’une grande ampleur.

Un projet de réalisation d’un groupe d’habitation pour évacuer le village a été déjà élaboré dans un passé récent, malheureusement aucune suite favorable ne lui a été réservée, du moins pour le moment.

Revenons-en au projet d’élargissement du tunnel, nous croyons savoir auprès d’une source proche de la Direction des travaux publics de la wilaya de Bouira qu’un bureau d’étude canadien vient d’être désigné pour la circonstance. Les travaux seront lancés dans les quelques semaines à venir à en croire notre source.

N. H.

Partager