C’est Hamou Ait Tahar, le directeur, qui donna le départ des festivités avec quelques mots de bienvenue et l’historique de cet établissement. Un poète local, la troupe musicale de la Maison de jeunes de Ain El Hammam ainsi que la troupe théâtrale de Tifilkout, ont eu, chacun à tour de rôle, à divertir le public, composé en grande partie de femmes des bourgs environnants, qui ont pris place dans la tribune qui leur est réservée.
La petite école d’Ait Ziri, un village de la commune d’Aït Yahia, a vécu, dimanche dernier, une ambiance sans précédent. La célébration du quarantième anniversaire de sa création, a drainé une foule si dense qu’elle était, difficilement, contenue par la cour de l’établissement. Aux habitants d’Aït Anter, Aït Djebara et ceux des autres localités limitrophes, sont venus s’ajouter les directeurs d’établissements scolaires de toute la région. D’anciens enseignants ainsi que le premier directeur de l’école, ont été invités à honorer de leur présence cette journée qui restera à coup sûr, dans les mémoires d’Ath Ziri qui voient pour la première fois, un tel événement. Malgré un soleil de plomb, les présents ont eu à apprécier le programme récréatif, concocté à leur intention.
C’est Hamou Aït Tahar, le directeur, qui donna le départ des festivités avec quelques mots de bienvenue et l’historique de cet établissement. Un poète local, la troupe musicale de la Maison de jeunes de Aïn El Hammam ainsi que la troupe théâtrale de Tifilkout, ont eu, chacun à tour de rôle, à divertir le public, composé en grande partie de femmes des bourgs environnants, qui ont pris place dans la tribune qui leur est réservée.
A chaque pause, on faisait appel à la troupe folklorique « idheballen » qui a permis aux adeptes du genre, de se défouler à satiété. Le prétexte de cet anniversaire, au demeurant, très apprécié a permis de rassembler plusieurs générations.
Même si une quarantaine d’années, dans la vie d’une école semblent courtes, un rappel de ce genre d’événement, est toujours utile pour l’histoire locale. On sait maintenant que l’école a ouvert ses portes le 02 Octobre 1970, avec seulement quatre classes alors qu’elle en compte neuf, maintenant. Auparavant, entre 1962 et 1967, une classe était ouverte pour les élèves de première année avant de la fermer et d’envoyer les enfants à l’école d’Ait Hichem jusqu’à l’ouverture de l’école. On nous apprend aussi que la moitié du terrain d’assiette est un don d’une famille du village, alors que l’autre moitié a été acquise grâce aux cotisations des villageois.
Des améliorations ont été apportées depuis et le directeur actuel ne cache pas son ambition de doter son établissement d’un terrain en matico, d’une bibliothèque et d’une salle informatique.
D’ores et déjà une salle de conférence et de projection a vu le jour. Avec cent pour cent de réussite à l’examen d’entrée en première année moyenne, sans interruption, depuis six ans, on peut dire que les résultats sont déjà là. Le reste viendra avec le temps. On l’espère.
A.O.T.
