Pour qu’elle soit efficace, la prévention contre la rage, une maladie mortelle, comprend en plus de la vaccination, l’abattage systématique des animaux errants.
C’est derniers ne sont pas seulement une source de désagrément en fouillant, par exemple, les bennes des ordures et des poubelles, ils déversent tous les détritus par terre, mais ils constituent aussi une menace réelle à la santé publique.
C’est pourquoi, et faisant suite à l’opération de vaccination antirabique menée le mois d’avril dernier, les services de la commune d’Oued Ghir, située à 10 km du chef-lieu de la wilaya de Bgayet, ont lancé une campagne d’abattage des animaux errants (chiens et chats) sur son territoire. Débutée le 13 juin précédent, cette campagne préventive se prolongera jusqu’au 12 juillet.
Durant cette période, il est recommandé aux citoyens, propriétaires de chiens, de les tenir attachés, et cela afin d’éviter toute erreur.
Revêtement du Souk hebdomadaire
Un projet d’aménagement et de revêtement du marché hebdomadaire relevant de la municipalité de Oued Ghir, sise à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya de Bgayet, lancé il y a quelques semaines, est enfin achevé au grand bonheur des marchands et de la population qui, rappelons-le, souffrent le calvaire durant la période hivernale où ledit Souk se transformait en véritable bourbier, causant ainsi beaucoup de désagrément autant aux commerçants qu’aux citoyens venant faire leurs courses.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement des infrastructures de la commune pour une meilleure prise en charge de la population, lit-on dans la note émanant de l’APC.
Enfin, il est à signaler que le Souk de Oued Ghir a pris beaucoup d’importance, suite à l’application du week-end semi-universel en Algérie à partir de 2009.
Car désormais, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus « se ravitailler » au marché de « l’EDIMCO » sis au centre ville.
Pour cause, il se tient chaque jeudi, un jour de travail. C’est pourquoi les citoyens se rabattent sur celui d’Oued Ghir qui lui, se tient, chaque vendredi.
Boualem Slimani
