Les internautes de la commune d’Akfadou ne cessent d’exprimer leur mécontentement face à une connexion qu’ils jugent « médiocre ».
Située sur les hauteurs de la vallée de la Soummam, à une soixantaine de kilomètre au sud- ouest de la ville de Bgayet, la commune d’Akfadou souffre d’un enclavement qui ne dit pas son nom.
Un manque flagrant de commodités pour une vie digne et des problèmes incommensurables. Cela a poussé des centaines de villageois à l’exode pour refaire leur vie sous d’autres cieux plus cléments.
Une réalité morose que nous avons signalée dans les colonnes de notre journal.
Dans cette bourgade oubliée, avoir un accès facile à l’Internet n’est pas du tout une chose aisée. Nous avons constaté nous-même cette « anomalie ». La commune des Ath Mansour compte plus de 60 abonnés au réseau Internet Adsl dont deux cybercafés.
Les internautes se plaignent des fréquentes coupures de la connexion, qui perdurent, par fois, plusieurs journées.
Pour faire face à cette situation, le collectif des abonnés au réseau Internet compte organiser plusieurs actions pour rétablir cette injustice » et bénéficier amplement de ce service.
Dans un premier temps, une pétition sera signée et adressée aux services de l’Adsl au niveau de la wilaya. « La connexion est vraiment médiocre. Parfois on n’arrive même pas à ouvrir notre boîte émail. C’est vraiment inadmissible. J’ai réclamé à moult reprises, à titre individuel, mais en vain. C’est pour ça qu’on a décidé de nous constituer en groupe pour revendiquer nos droits. Certaines personnes parlent d’un problème national, mais comment peut-on se connecter parfaitement, dans la ville de Sidi-Aïch (situé à 20 km d’ici) et ne pouvoir le faire chez nous ? », s’interroge un jeune de la région. En plus des problèmes multiples de la connexion, les internautes de cette commune oubliée réclament de nouvelles lignes. Par ailleurs, les responsables de l’Actel de Bgayet sont prêts à mettre fin à ces « souffrances ». Dans leurs récentes déclarations à la presse, ils avouent être disponibles pour étudier tous les problèmes qui se posent à leurs clients où qu’ils soient. Avoir l’Internet au pays des “chemins qui montent” est une très bonne chose.
Cependant, la qualité des services ne doit pas être reléguée aux oubliettes.
C’est ce que disent tous les internautes d’Akfadou que nous avons rencontrés sur place dans ce beau petit patelin, lequel mérite d’être reconsidéré par les autorités locales.
Ali Remzi