Les admissions en classes supérieures sont si abondantes, ces derniers temps, qu’elles deviennent banales.
Après avoir frôlé les cent pour cent de réussite, lors de la session du mois de mai, la deuxième session à l’examen d’entrée en première AM, vient combler le vide.
Les résultats de ce « deuxième tour », ne souffrent d’aucune ambiguïté.
Plus de la moitié des soixante dix candidats au rattrapage, viennent s’ajouter à la liste déjà longue, des sept cent trente cinq de leurs camarades, lauréats, de la session du mois de mai.
Avec les nouveaux admis, on n’est pas loin de huit cents et plusieurs écoles viennent s’ajouter au nombre de celles qui se vantent de n’enregistrer aucun recalé.
Ainsi, la plupart des cinquièmes années de cette année, rejoindront le CEM en septembre. Ils viendront gonfler les effectifs avec un niveau qui ne leur permettra pas de suivre normalement les cours, au grand dam des enseignants.
Lorsque les maîtres du primaire jubilent, les professeurs du moyen appréhendent la rentrée.
Un surveillant général de CEM nous avoue en aparté que de nombreux admis de l’an dernier, n’arrivent pas à décrocher plus de six sur vingt de moyenne.
Ce qui laisse à penser que dans leur intérêt, on aurait mieux fait de faire doubler certains élèves qui ont besoin de consolider leurs acquis. A moins que le but soit ailleurs.
A.O. T.
