Les principaux mis en cause dans l’affaire de détournement de deniers publics, malversations, faux et usage de faux, trafic d’influence, infraction à la législation régissant le code des marchés publics au niveau de l’OPGI de Béjaïa dont l’ex-DG Mohamed Ridha Benraïs, l’ex-DG par intérim du même office, S. Guidoum et un entrepreneur d’Akbou, Abdenour Menasria, ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Béjaïa à trois ans de prison ferme chacun et une amende de 500 000 DA.
Deux autres cadres de l’office de promotion et de gestion immobilière de Béjaïa, à savoir les chefs de départements gestion et promotion, poursuivis, eux aussi, dans la même affaire ont écopé de deux ans de prison ferme chacun et une amende de 200 000 DA.
Le chef de cabinet de l’ex-wali de Béjaïa, Kamel Touchent, a été quant à lui, condamné à une année de prison ferme assortie d’une amende.
La même peine a été prononcée à l’encontre d’Abdelkrim Menasria, propriétaire d’une entreprise de gardiennage fictive. Sept autres accusés dans la même affaire ont été condamnés à un an de prison avec sursis.
Le représentant du ministère public a requis au terme de son réquisitoire des peines plus lourdes à l’encontre des principaux accusés : cinq ans de prison ferme.
Il n’est pas inutile de rappeler en outre que l’ex-DG de l’OPGI de Béjaïa et son acolyte A. Menasria, propriétaire d’une entreprise fantoche avaient déjà été condamnés par le tribunal correctionnel d’Akbou le 18 mai dernier à trois ans de prison ferme chacun.
Des peines d’emprisonnement assorties de 200 000 DA d’amende dans l’affaire de la cité du stade d’Akbou pour dilapidation de deniers publics, faux et usages de faux et malversations.
Dalil S.