Brèves de M’kira

Partager

Tahachat

Un enfant grièvement blessé par un sanglier

Un sanglier s’est introduit, dans la soirée de mercredi dernier, dans la cour d’une habitation où la famille s’était rassemblée pour dîner. L’animal dans sa course folle, a piétiné un enfant de huit ans, le blessant grièvement. Cela est arrivé dans la basse M’kira, au hameau de Tahachat, situé à moins de 8 km au sud de Tighilt-Bougueni, chef-lieu de la localité. L’enfant est évacué vers le service des urgences de l’hôpital Krim Belkacem de Draâ El-Mizan puis transféré vers le CHU de Tizi-Ouzou où il est hospitalisé. Son état demeure toujours inquiétant.

Il est à rappeler qu’il y a moins d’un mois, un vieillard âgé de plus de 80 ans a été attaqué par un sanglier au centre du village d’Ivahrizène, non loin du chef-lieu de la commune. La prolifération des sangliers en Kabylie cause des dégâts considérables non seulement aux cultures mais ils représentent aussi une menace sérieuse pour les populations d’autant plus qu’il n’y a pratiquement pas d’armes pour les chasser ou les tuer.

Essaid N’Aït Kaci

Tighilt-Oukerrouche

Réalisation d’un terrain combiné à Tighilt-Oukerrouche

Un terrain combiné vient d’être réalisé à proximité du stade communal de Tighilt-Oukerrouche, à la grande joie des jeunes sportifs des villages environnants. Ce qui profitera également pour les collégiens des établissements des Frères Boufattah et le nouveau. Ce terrain pluridisciplinaire jouit ainsi des infrastructures du stade comme les vestiaires, les douches ainsi que la grande salle servant aux conférences ou comme salle de cours. « Notre choix s’était porté sur cette partie du stade pour réaliser ce terrain combiné pour le protéger d’éventuelles dégradations et afin de permettre de réunir en cet endroit plus de jeunes, éparpillés en plusieurs endroits, pour plus de sécurité en quelques sortes », nous confie un membre du club local le O M’kira. Par ailleurs, il est à signaler que trois autres surfaces similaires ont été réalisées à travers cette localité.

E. N. K.

Tighilt Bougueni

Des diplômes aux jeunes informaticiens et aux couturières

Le foyer de jeunes de Tighilt-Bougueni a abrité en cette matinée du jeudi, une sympathique réception, organisée en l’honneur de la première promotion des jeunes informaticiens et de la seconde promotion des couturières.

En effet, ces deux formations initiées par le réseau associatif de M’kira a permis à une centaine de jeunes collégiens d’acquérir les premiers rudiments de l’informatique, le stage des jeunes filles est diplômant, d’autant plus qu’il a été réalisé en collaboration avec le CFPA de Tizi-Gheniff et de son annexe de Tighilt-Bougueni. « Comme vous savez, le stage d’initiation à l’informatique a été suivi assidûment par cent collégiens, alors que celui de couture, pour cette seconde formation, trente jeunes filles viennent de recevoir leur diplôme qui leur ouvrira les portes d’un emploi », nous déclare M. Amar Hellal, le président de l’association “Aider”. Pour sa part, le vice-président de l’association T.OU, membre du réseau associatif de M’kira a mis en exergue le rôle joué par les femmes bénévoles, ainsi que l’engagement des stagiaires, ce qui a permis la réussite de ces deux formations avec des moyens très modestes.

E. N. K.

Partager