Le village de Kantidja relevant de la localité de Boumahni, dans la commune de Aïn Zaouïa, a bénéficié de la réalisation d’une unité de soins de proximité inaugurée à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de l’Indépendance.
La nouvelle structure sanitaire sera gérée par l’établissement public de santé de proximité de Boghni (EPSP), dont le premier responsable a assisté à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités locales et des représentants du comité de village de Kantidja. Ces derniers ont qualifié cet événement d’important pour les villageois, d’autant plus, que l’implantation d’une unité de soins dans leur village a toujours constitué l’une de leur revendication, du fait de l’isolement et de l’éloignement auxquels est soumise la population.
En effet, distante d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune de Aïn Zaouia, cette contrée, située aux limites des communes de Maâtkas et d’Aït Yahia Moussa, mérite plus d’égards en matière de développement, pour permettre son désenclavement.
A cet effet, il faut savoir qu’un projet de réalisation d’une passerelle est en cours d’achèvement, pour relier le village à la RN128. Concernant l’unité de soins réceptionnée, elle sera, en principe, fonctionnelle dès cette semaine, avec l’affectation d’un technicien de santé pour assurer le service à plein temps. Pour ce qui est des consultations médicales, un médecin a été désigné par l’EPSP de Boghni afin d’assurer cette mission au moins deux fois par semaine. A signaler enfin, que la commune de Aïn Zaouia compte seulement trois centres de soins, ce qui est peu pour une municipalité de 17 mille habitants.
M. Haddadi