Le tirage au sort de la 22e édition du Mondial qui se jouera en Suède du 13 au 30 janvier 2011, effectué avant-hier à Göteborg (Suède), n’a pas été clément avec la sélection algérienne qui a hérité d’un groupe très difficile.
Les Verts, qualifiés à ce Mondial grâce à leur troisième place arrachée au dernier championnat d’Afrique en Egypte, se retrouvent en effet dans le groupe C, en compagnie de la Croatie, du Danemark, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Australie. Des adversaires réputés pour leur notoriété dans ce genre de compétition, surtout en ce qui concerne la Croatie, le Danemark et la Serbie, considérés parmi les cinq meilleures équipes au monde.
L’Algérie, qui a réalisé un parcours très honorable au dernier Championnat d’Afrique, pourra par contre rivaliser avec les deux autres adversaires de son groupe, à savoir l’Australie et la Roumanie et, pourquoi pas, s’offrir une place au second tour.
Les deux autres équipes qui représenteront le Continent africain au Mondial suédois, à savoir l’Egypte et la Tunisie, joueront dans le groupe A aux cotés de la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Bahreïn. Un autre groupe extrêmement difficile,lui aussi, surtout avec la présence des Français, champions du monde en titre et des deux autres géants de la discipline que sont l’Espagne et l’Allemagne.
En prévision de ce Mondial, la sélection algérienne a entamé un stage au début de ce mois à Alger. Celui-ci s’étalera du 4 au 25 juillet et sera consacré essentiellement au travail physique. «Le staff technique a élaboré un programme de préparation qui a commencé en juillet, après un mois de repos dont ont bénéficié les joueurs, contrairement à la saison dernière, où ils ont immédiatement enchaîné avec les Jeux méditerranéens, sans se reposer », indique l’entraîneur national, Salah Bouchekriou, qui a programmé un second stage en Hongrie du 26 juillet au 6 août prochains, juste après la fin de celui d’Alger.
Ce second stage permettra au staff technique d’attaquer le volet technico- tactique, avec au programme des matchs amicaux.
C’est d’ailleurs le souhait du coach des Verts, Salah Bouchekriou, lequel table sur ce stage en Hongrie, pour mettre en place les différents schémas tactiques et variantes de jeu de son équipe, maintenant qu’il connait ses futurs adversaires au Mondial.
A. C.
Les groupes
GROUPE A
France, Espagne, Allemagne, Tunisie, Egypte, Bahreïn
GROUPE B
Islande, Norvège, Autriche, Hongrie, Brésil, Japon
GROUPE C
Croatie, Danemark, Serbie, Roumanie, Algérie, Australie
GROUPE D
Pologne, Suède, Corée, Slovaquie, Argentine, Chili
