Site icon La Dépêche de Kabylie

Kherrata La décharge contrôlée / Quand verra-t-elle le jour ?

Auparavant, nous avons évoqué les ordures ménagères qui ont envahi les différents coins et quartiers de la ville de Kherrata pourtant réputés pour leur propreté. En effet, des tonnes de déchets et autres sont déposés ça et là formant un décor plus que désolant. Cette situation honteuse est due à l’interdiction et au refus affiché par les citoyens de la localité de Mahrira de jeter ces ordures au niveau de la décharge publique jouxtant leurs habitations, disent-ils.

On nous signale que des demandes ont été faites aux autorités locales pour solutionner ce problème. Malheureusement, toutes les tentatives sont vouées à l’échec. Le prétexte soulevé par le comité du quartier est que cette décharge est sauvage, non contrôlée et trop risquée.

“D’ailleurs, cette décharge n’offre aucune commodité environnementale et tout se jette à l’intérieur sans se soucier vraiment de la santé des riverains et de l’environnement immédiat. Et c’est pour cela, que ces derniers ont opté pour cette action certes pénalisante” disent-ils, “mais sans cela, aucun responsable ni aucune partie ne va se soucier de nous, ni prendre au sérieux nos revendications.», nous interpelle un jeune de la région d’un air dépité. Il est à signaler, qu’un choix de terrain pour la réalisation d’une décharge contrôlée a été effectué en date du 14/10/2008, par une commission technique sur un terrain relevant des biens de l’Etat, d’une superficie de 2,5 hectares.

On nous dit que toute la paperasserie administrative a été ficelée et adressée à la direction de l’environnement de la wilaya de Bgayet.

Néanmoins et à ce jour, aucune suite n’a été réservée à ce sujet. Alors, quand ce projet verra-t-il enfin le jour ?

S. Chennouf

Quitter la version mobile