La fête nationale de la poterie de Maâtkas institutionnalisée et érigée récemment en festival culturel local débutera jeudi 15 juillet en cours pour prendre fin le 22 du même mois. Un riche programme est prévu pour faire de ce festival cher aux Maâtkis une réussite totale.
Dans l’après-midi du jeudi aura lieu l’ouverture officielle de ce grand événement au CEM Ounar, qui est, faut-il le rappeler, le site principal où se déroulera le gros des activités.
L’ensemble de la délégation se rendra ensuite au village hôte Ikharvane, pour assister au vernissage de l’exposition et à la cuisson des pièces de poterie modelées sur place par les potières du village. Au deuxième jour du festival, les visiteurs auront droit à une imposante exposition de pièces de poterie dont certaines sont plus que centenaires. Bien entendu cette exposition sera maintenue pendant toute la semaine.
Les visiteurs auront également l’occasion d’acquérir des pièces artisanales puisque une exposition-vente est prévue. A dix heures de la même journée, une conférence ayant pour thème : “Droit et devoir des artisans», qui sera animée par des professionnels de la chambre de l’artisanat et des métiers de Tizi-Ouzou.
Quant à M. Kamal Khefache, lui traitera de la stratégie pour un véritable développement du secteur artisanal. Le 17 juillet, en plus de l’imposante exposition où pas moins de 120 exposants sont attendus, les amoureux de la poterie nord-africaine auront l’opportunité d’apprendre davantage avec les spécialistes en la matière à savoir MM. Bekda et Yataghéne, qui se pencheront sur l’apparition de la poterie et la méthode de collecte dans une conférence qui se tiendra à la salle de conférences du CEM Ounar. D’autres activités artistiques sont prévues dans les différents sites et villages hôtes retenus.
L’école des frères Tamoud de Tizi Lilane accueillera un spectacle de danse avec la troupe populaire de la maison de la culture de Khenchla. Le mardi 20 juillet, après la conférence qu’animera M. Billek à propos du patrimoine immatériel (sauver l’âme Amazigh), un grand spectacle est prévu avec la troupe Tazziba de Beni Yenni.
Dans la même journée, le village Ikharvane sera l’arène de la troupe constantinoise El djoussour, qui aura à assurer un spectacle de danse folklorique. Au même village, la troupe théâtrale Thafath montera sur la scéne pour l’interprétation d’une pièce théâtrale en nocturne. Dans l’autre village hôte, Agouni Bouffal, une soirée musicale est au programme. On parle de la diva de la chanson kabyle ou de Akli Yahiatene, le maître de la chanson chaâbie kabyle.
Une soirée que les jeunes et l’ensemble des citoyens de Agouni Bouffal attendent avec impatience. Le mercredi l’avant-dernier jour du festival, se fera la présentation au public des pièces de poterie fabriquées par les enfants de Maâtkas pendant les journées du festival. Une présentation qui se fera dans la place de la mairie. Dans la soirée, un grand gala artistique est retenu. Plusieurs noms de célèbres chanteurs comme Rabah Asma, Taleb Tahar, Cherif Hamani et tant d’autres mais on ne sait toujours pas qui sera officiellement invité. Le commissaire veut en faire une surprise. Une grande cérémonie de clôture et une remise de cadeaux et de diplômes aux participants s’effectuera le dernier jour.
C. Hocine
