La wilaya de Bgayet a organisé samedi dernier, un séminaire régional sur la mise en œuvre du contrôle des dépenses applicables aux budgets communaux.
Cette rencontre qui a été initiée conjointement par le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur a regroupé les trésoriers et les secretaires généraux des communes de Bgayet, Bordj Bou Arréridj, Jijel et Mila. Le thème principal débattu a été l’application du contrôle préalable des dépenses engagées aux budgets des communes, M. Bedrici, wali de Bgayet qui a rappelé à l’assistance l’effort budgétaire conséquent de l’Etat, envers les communes à travers le programme de développement alloué annuellement.
Des conférences ont été animées par M. Faid Abdelaziz, représentant du ministère des Finances et M. Assam Amar du ministère de l’Intérieur qui avaient développé tout au long de ce séminaire les sujets ayant trait aux dispositions législatives et réglementaires relatives aux finances locales, les critères d’affectation des ressources budgétaires aux PCD, les grands projets d’équipement public de l’Etat, comme ils ont débattu aussi sur l’assainissement des opérations inscrites à la nomenclature des investissements publics de l’Etat.
L’exécution des opérations budgétaires financières et comptables de l’Etat joue un rôle déterminant dans l’économie nationale, la réalisation de ces opérations fait intervenir deux agents de l’Etat, que la loi a défini sous le terme d’ordonnateurs et de comptables.
Les attributions dévolues à ces deux agents de l’Etat sont souvent très complexes et exigent une maîtrise parfaite des procédures en vigueur et une rigueur sans faille dans la mise en oeuvre de ces derniers. Mais, en pratique, il est souvent constaté des divergences d’interprétation dans l’exercice des fonctions de ces deux agents, ce qui se traduit très souvent par des conflits préjudiciables à la gestion de deniers de l’Etat, qui dans certains cas nécessitent l’arbitrage des administrations centrales de tutelles concernées.
Un manuel a été élaboré par le ministère des Finances, pour faire un rappel de l’ensemble des règles et procédures de gestion des opérations financières et comptables de l’Etat, afin de permettre une compréhension générale et cohérente des mécanismes et des instrument liés à la gestion des deniers publics.
B. B