Subdivision agricole de Draâ El-Mizan : Recommandations aux agriculteurs

Partager

Durant la saison des moissons-battages, la subdivision agricole tout comme les autres services à savoir la protection civile, les services de forêts, la direction des travaux publics et l’APC, jouent un rôle très important dans la sensibilisation afin d’éviter des incendies dans les champs.

Ainsi, plus de douze recommandations ont été données aux agriculteurs de manière à protéger leurs champs de blés ou encore de fourrages. En plus du désherbage de tous les espaces mitoyens des champs, il est recommandé aux céréaliers de commencer par moissonner devant les pistes, les routes et les sentiers au début afin d’éviter la propagation d’éventuels incendies ; de stocker à titre d’exemple les bottes de foin dans des hangars bien protégés ou dans des espaces bien aménagés loin de toute menace.

Il faudra limiter le nombre de bottes par meule. Il est aussi recommandé d’entretenir comme il se doit toutes les machines (les moissonneuses-batteuses), de vérifier si elles présentent des fuites qui pourraient déclencher des étincelles. En tout cas, toutes ces recommandations sont arrivées au moment où la campagne moissons battage bat son plein dans toute la vallée de Draâ El-Mizan, où des rendements appréciables sont déjà enregistrés.

Tout le monde s’accorde à dire que cette plaine pourra devenir le grenier de la wilaya si les aides et les itinéraires agricoles étaient bien suivis.

Cette saison s’annonce meilleure que celles de ces dernières années selon l’avis de spécialistes.

Amar Ouramdane

Partager