Oued El Berdi : Projet d’électrification rurale pour 69 foyers

Partager

La commune de Oued El Berdi, distante quelques kilomètres au sud-est de chef-lieu de la wilaya de Bouira s’est vue au début de semaine de ce mois en cours être bénéficiaire d’un projet en énergie électrique. Un projet d’électrification rurale au profit de 69 foyers où le premier coup de pioche a été donné lors de la célébration du 48ème anniversaire du recouvrement de l’Indépendance célébrée au niveau de cette commune. Ledit projet sera réalisé au niveau de deux localités rurales,à savoir celles de Ouled Boudhiaf et El Merdja.

Inscrit dans le cadre du PQLS 2007, ce projet devrait être réceptionné selon les engagements pris par l’entreprise chargée de sa réalisation au maximum au début du mois sacré soit après quarante-cinq jours de travaux.

Il prendra en charge les nouvelles constructions réalisées soit dans le cadre de l’habitat rural ou celles non touchées par les différents programmes d’électrification rurale entrepris au niveau des multiples hameaux disparates qui constituent le territoire de cette gouverne.

Pour ce, les pouvoirs publics ont dégagé un montant de 869 millions de centimes pour sa concrétisation au grand bonheur de la population citadine. Cette dernière souffrait énormément par le passé de l’indisponibilité de ce produit, fortement demandé voire recherché.

Ainsi dés sa réception, des dizaines de familles déménageront sans aucun doute, vers leurs nouvelles demeures construites sous différents dispositifs (rural, individuel…) mais faute d’énergie, elles ne pouvaient malheureusement pas les y habiter. Additivement à cela, c’est le volet économique voire agricole qui en sera lui aussi touché positivement. L’arrivée de l’energie permettra, non seulement, une exploitation domestique pour les milliers de ruraux qui y habitent au niveau de ces deux sites mais permettra aussi aux agriculteurs de se sédentariser pour y travailler continuellement leurs lopins et terrains agricoles.

Des propriétés délaissées, pour la plupart d’entre elles, faute d’énergie électrique tant demandée pour les forages et puits, dotés de pompes émergées requérantes d’énergie. C’était une contrainte majeure à laquelle se confrontaient ces paysans par le passé. Ce ne sera plus le cas avec ce nouvel acquis. Il est à noter que ce projet confortera celui déjà mis en service et dont avait bénéficié une partie de la population de ces deux mêmes sites où pas moins de 61 foyers se sont vus raccordés au réseau de l’électrification rurale à la grande joie de ces populations.

Farid K.

Partager