Portrait Zahia : L’ivresse de la peinture

Partager

Poétesse et peintre, ses créations artistiques sont un interminable voyage dans les méandres de la magie. On ne peut être indifférent à l’ivresse de sa peinture, une ivresse qui vous emporte loin, très loin. Zahia travaille dans un esprit d’universalité et expose depuis plus de 20 ans dans la région des Pyrénées orientales, une région de prédilection pour plusieurs peintres européens, dont fait partie le peintre visionnaire Salvador Dali. L’un des thèmes de Zahia Mon Orient, des fastes d’Orient au surréalisme oriental, son œuvre présente toute une diversité de créations.

Des mois de travail sont parfois nécessaires à la réalisation de ses travaux artistiques enclins de beauté de rêves et présentés généralement avec son propre poème. Son parcours atypique nous permet de découvrir l’aboutissement de recherches innovatrices sur l’application de la peinture et une richesse sur l’ouverture créative de ses thèmes employés. Mon Orient qui représente sa collection principale, est accompagnée de Cosmos ou les énergies universelles et de la sensualité des oeuvres contenues dans Féminité.

Zahia est fascinée par Béjaïa, pour elle : «La ville de Bgayet est très spécifique. Je pense qu’elle a un charme particulier, qu’on ne trouve pas dans les autres régions d’Algérie». Zahia cette femme sensible à la beauté venue de l’autre rive de la Méditerranée est désormais envoûtée par la ville de Yemma Gouraya.

A. R.

Partager