Handball Zaakane Nadia du MF Akbou : «Je souhaite évoluer dans un club d’excellence»

Partager

Le handball féminin dans la Vallée de la Soummam est devenu sport-roi par excellence grâce au travail profond des athlètes, staff technique et dirigeants des clubs de la région. Nous avons accosté Zaakane Nadia, 23 ans, licenciée en droit, sociétaire du MF Akbou, club évoluant en seconde division, et récemment détentrice de la Coupe d’Algérie universitaire avec l’université Abderahmane Mira de Béjaïa.

La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs.

Nadia Zaakane : Je m’appelle Zaakane Nadia, 23 ans, licenciée en droit à la fac de Béjaïa. J’ai commencé la pratique du handball depuis l’âge de 8 ans, j’ai continué jusqu’à la 9e année au CEM, à Sidi Aïch. Au lycée, j’ai arrêté pour me consacrer à mes études. Après avoir eu mon bac et accédé à la fac en 2006, j’ai repris avec la sélection universitaire en optant en même temps pour le Mechaal Fatayate Akbou (MFA), un club qui évolue dans la seconde division avec lequel je suis toujours. Je joue dans le poste de fausse ailière.

Dernièrement, vous avez décroché la Coupe d’Algérie universitaire, un mot ?

Exactement, nous avons décroché la Coupe d’Algérie universitaire, c’est la deuxième pour notre université après celle remportée en 2008, nous avons battu en finale, qui s’est jouée à Sétif, l’université de Biskra sur le score de 18 à 13.

Quel est votre souhait ?

Je souhaite intégrer d’autres clubs pour découvrir le haut niveau, car, au sein du MFA, on stagne. On joue pour le plaisir, alors que moi j’ai d’autres ambitions, donc j’ai envie d’intégrer des clubs de haut niveau pour faire-valoir mon véritable niveau et mes capacités, pourquoi pas le GSP ou l’équipe d’Ouzellaguen ou n’importe quel club d’excellence. L’année prochaine, j’irai à Alger continuer mes études, donc pourquoi ne pas opter pour un club algérois.

Puisque vous êtes détenteurs de la Coupe d’Algérie universitaire, vous allez donc représenter l’Algérie au Championnat du monde, non?

Normalement on doit représenter l’Algérie au prochain Championnat du monde universitaire qui aura lieu en Espagne, ainsi que la Coupe arabe en Égypte, mais, d’après les échos qui nous parviennent, je ne pense pas qu’on y prenne part, car, déjà au niveau de notre équipe universitaire, on manque énormément de moyens et c’est par amour à la discipline qu’on s’est déplacé à Sétif.

On vous laisse le soin de conclure.

Je remercie beaucoup ma famille qui m’encourage quotidiennement et sans cesse, mes frères, et toutes les personnes qui m’ont soutenues depuis mes débuts dans cette discipline sans oublier, bien sûr, mes amies.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager