Béjaïa : Grogne d’une frange des retraités

Partager

Entreront-ils dans leurs droits avant que la mort ne les surprenne. Les 287 retraités anticipés auxquels l’agence de la CNR de Béjaïa “continue à faire la sourde oreille pour le remboursement du trop perçu sur les retraités”. Rien n’est moins sûr, puisque depuis 2004, 10 parmi eux sont déjà décédés.

Le problème, martèle en présence de Saidi de l’Union de wilaya de l’UGTA, qui a tenu à encourager les retraites lésés et à les accompagner jusqu’à satisfaction de leur revendication. Amrane Salem, secrétaire général du comité des retraités et que le directeur des finances de la CNR de Béjaïa refuse malgré la revendication des concernés d’appliquer dans leurs intégralités l’instruction n°18 du 19 décembre 2005 en faveur des retraités sortis en retraites anticipée qui ordonne “l’annulation de tous les trop perçu découlant de la substitution et restituer toutes les retenues éventuellement opérées sur les pensions des intéressés”.

Et l’instruction n°3 du 06 avril 2006 relative à une augmentation des pensions des retraités sortis à compter du mois d’Août 1996 qui indique entre autre que “les pensions liquidées antérieurement du premier mai 2004 seront progressivement révisées avec effet pécuniaire à compter du premier mai 2004 et le versement des rappels”.

Au cours de sa conférence de presse qu’il a animée au siège de l’union de wilaya de l’UGTA à l’effet d’informer l’opinion publique sur les tergiversations dont sont victimes les retraités de la part de la CNR, Amrane Salem souligne avec force que l’agence CNR de Béjaïa est la seule du pays à ne pas appliquer les instructions émanant de sa hiérarchie. Comme moyen de protection et de pression, qu’en reste-t-il aux retraités ? Jeudi 8 juillet ils ont organisé un sit-in devant le siège de la CNR, mercredi une conférence de presse, jeudi 15 juillet un autre rassemblement devant la CNR et en cas de non-satisfaction de leur revendication, ils prévoient une action d’envergure à la rentrée sociale prochaine.

B. Mouhoub

Partager