Cent dix kilogrammes de viande blanche avariée ont été saisies avant hier, dans un restaurant à Tizi-Ouzou.
Les services de la DCP de la wilaya de Tizi Ouzou ont pu éviter un véritable désastre pour les consommateurs, notamment les clients d’un restaurant situé dans la zone dite sud-ouest de la ville des Genêts.
En effet, les contrôleurs de ce service ont mis la main sur une quantité de 110 kilogrammes de viande blanche avariée. C’était hier, nos sources précisent, que ce produit a été détruit sur place, alors que le propriétaire du restaurant a été arrêté et l’établissement fut immédiatement fermé ; grâce à cette intervention, les contrôleurs de la DCP ont pu éviter le pire. Il est facile d’imaginer, en effet, le sort qui sera réservé aux clients, s’ils avaient consommé cette viande et le désastre aura été important dans la mesure où la quantité à consommer est loin d’être insignifiante 110 kg, présente quand même, plusieurs poulets. Quoi qu’il en soit, le pire a été évité par la même l’alerte doit être lancée afin que le consommateur fasse plus attention en ces temps où la contamination se profile à la moindre occasion en cette saison de grandes chaleurs. Pour les intoxications, la semaine écoulée à titre d’exemple, soixante personnes ont été victimes d’intoxication dans la région des Ouacifs. Les victimes qui ont été évacuées au centre de santé le plus proche, ont été invitées à une fête de mariage. Elles ont eu le malheur de consommer des gâteaux avariés.
C’est dire qu’on est jamais assez vigilant face à de telles situations. Les consommateurs doivent donc, redoubler de vigilance pour ne pas manger n’importe quoi et n’importe où. Les commerçants doivent de leurs côtés respecter les normes de commercialisation, d’approvisionnement et de stockage de leur marchandise ; tout le monde, en fait, doit contribuer afin de réussir un été sans intoxication, le défi semble un peu osé doit-on dire, dans une wilaya où le commerce informel fait rage et ou l’environnement va de mal en pire. La saleté est à tout bout de champ, les maladies à transmission hydrique à cause notamment lors des fréquentes pénuries d’eau dans certaines régions et les eaux usées qui se deversent à ciel ouvert.
En somme, la wilaya de Tizi-Ouzou n’est nullement à l’abri à l’état actuel des choses qui y prévaut, c’est pour ça d’ailleurs, que la vigilance doit être toujours de mise.
M. O. B.
