M’chedallah Raffour / Les chiens errants passent à l’acte

Partager

Dans un récent article, nous avons rapporté le cas d’un éleveur qui a été attaqué par des chiens errants au village Aggache, dans la commune de Saharidj. Cet éleveur n’a dû son salut et à celui de son troupeau d’ovins, avons-nous écrit qu’à l’intervention de ses deux propres chiens et un gourdin qu’il avait à sa portée.

Ce dimanche matin, c’est une chèvre qui a fait les frais d’une autre meute de chiens errants dans la périphérie de la ville de Raffour, au lieudit Aharache dans la commune de M’chedallah. La pauvre chèvre de race espagnole est passée sous les crocs des chiens affamés qui l’ont dévorée vivante ; sa maîtresse une femme de 40 ans, a failli subir le même sort, n’était-ce l’intervention des voisins qui ont intervenu à temps et ont réussi à faire fuir ces chiens semi- sauvages dont la meute est composé de 15 bêtes, nous précise-t-on.

Des citoyens de Raffour venus protester auprès du maire, nous ont abordés dans le hall de l’APC de M’chedallah, pour nous faire part de leur inquiétude et surtout de la réponse négative des responsables quant à leurs doléances de les débarrasser de ces bêtes dangereuses. Ces responsables évoquent un manque de minutions (cartouches) ainsi que l’autorisation spéciale pour une campagne d’abattage que doivent délivrer les services de sécurité selon nos interlocuteurs. Ces derniers ne savent plus quoi faire devant cette situation, sinon s’adresser à la presse en dernier ressort, ces deux cas relatés sont loin d’être des cas isolés mais omniprésent partout en Kabylie et quotidiennement signalés par la presse écrite. Depuis quelques années, nos villes, villages et agglomérations ressemblent à des… Zoos, soit en périphérie où à l’intérieur même de tous les centres habités, sans exception. On rencontre ces effrayantes meutes de chiens faméliques ou de sangliers qui déambulent sans crainte et à l’aise entre les cités résidentielles ; ces apparitions insolites de bêtes sauvages et semi sauvages qui étaient au début un moyen de distraction pour les enfants, ont fini avec le temps et la négligence des pouvoirs publics à se proliférer ; ces animaux génèreront un véritable danger public permanent et partout

La fuite de responsabilité des autorités locales qui commencent déjà à se rejeter la balle, en usant de faux-fuyants devant l’ampleur que prend ce phénomène et qui risque de devenir ingérable, sachant que ces deux races de bêtes (sangliers et chiens) sont capables d’une reproduction explosive dans le sens le plus large du terme

Au vu de la multiplication des apparitions de ces bêtes à travers tous les centres urbains habités de la région, il n’est nullement exagéré de dire que les autorités auxquelles ils incombent le soin d’éloigner cette menace qui pèse sur l’ensemble de la population, sont d’ores et déjà pris dans une course contre la montre, une course qu’elles doivent gagner pour espérer contenir ce fléau, à moins d’en vouloir faire un…projet et faire appel à une entreprise spécialisée.

Oulaid Soualah

Partager