Cent vingt trois nouveaux bacheliers de six wilayas du centre du pays ont été honorés, jeudi dernier à Tizi-Ouzou, en présence du ministre des travaux publics, Amar Ghoul. Ce dernier a également effectué une visite d’inspection dans quelques projets relevant de son secteur.
Les meilleurs bacheliers des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Tipaza, Blida et Béjaïa ont eu droit jeudi dernier à une cérémonie organisée à leur honneur au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de la ville des Genêts. 123 lauréats ont été conviés à cette manifestation qui a été rehaussée par la présence du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui a été chargé de présider la cérémonie. Celui-ci a d’ailleurs fait lecture d’un message de félicitations adressé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Dans cette lettre, le ministre a fait référence à l’état des lieux de l’éducation nationale à travers sa réforme qui a donné selon lui, de bons résultats. Une réforme qui se fait, dit l’orateur, aux côtés d’un développement socio-économique dont les résultats ont connu une meilleure adaptation avec les normes universelles. “ce projet de réforme va continuer et par cette session du bac 2010, il a constitué un examen caractérisé d’exception au vu des résultats jamais connus depuis l’Iindépendance», dira le ministre dans son message.
Etaient également présents à la festivité le wali de Tizi-Ouzou, des représentants de l’administration locale, les directeurs de l’éducation des wilayas concernées ainsi que les parents d’élèves honorés. En tout cas, la grande salle de la maison de la culture qui a abrité l’événement a affiché plein à l’occasion. Les lauréats lesquels ont eu leur bac avec des moyennes entre 17 et 18/20 ont reçu des cadeaux et des prix dans une ambiance festive. Le directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, une wilaya qui a conservé sa première place en matière de réussite au bac avec un taux de 79,41%, a également lu un autre message de félicitations, cette fois du ministre du secteur, Benbouzid. Tout ce beau monde a été convié ensuite à un déjeuner.
Le ministre des travaux publics a par ailleurs, effectué une visite d’inspection au niveau de deux sites relevant de son secteur, à savoir, l’échangeur de Tadmaït et celui de Bouyid, près de Boukhalfa. Lors de sa virée, le ministre a réaffirmé que la wilaya de Tizi-Ouzou sera raccordée à l’autoroute Est-Ouest. Ce raccordement, précisera-t-il, se fera à travers une pénétrante qui reliera, sur une distance de 50 kilomètres, Oued Sebt, près de Drâa Ben Khedda à Djebbahia du côté de Bouira. Le projet contient huit échangeurs, 15 ouvrages d’art et 10 viaducs. Aucune date concernant le début des travaux n’a été avancée toutefois, le ministre s’est contenté de dire que le cahier des charges est en train d’être élaboré. Devant, les responsables du secteur des travaux publics de la wilaya de Tizi-Ouzou qui l’accompagnaient, Ghoul a insisté sur la nécessité de respecter les spécifités touristiques de la capitale de Djurdjura, et ce en réalisant les projets octroyés au secteur dans les normes esthétiques pour garder la beauté des lieux.
M. O. B.
