Plusieurs groupes de singes font depuis deux semaines, des descentes à l’intérieur même du village pour se restaurer à l’œil, au niveau des jardins où sont cultivés toutes sortes de produits maraîchères et d’arbres fruitiers.
Des citoyens de ce village de haute montagne inclu dans le périmètre du parc national du Djurdjura, au même titre que celui d’Imesdhourar implanté à quelques encablures plus haut, racontent que ces plantigrades sont d’une incroyable audace et n’ont plus peur de la présence humaine, un avis que nous partageons entièrement, sachant que ces singes sont presque apprivoisés par des visiteurs avec lesquels, ils se sont familiarisés au niveau de la station de Tikdjda, qui leur donnent à manger de préférence dans la main toutes sortes de nourriture.
Nos interlocuteurs racontent qu’ils sont contraints de jouer à cache-cache avec ces singes pour protéger leurs vergers, et de préciser qu’une fois repus, ces turbulentes bêtes s’adonnent à des jeux en organisant des batailles rangées entre eux, et en utilisant comme projectiles tout ce qui leur tombe sous la… patte tels les fruits ou légumes et commettent des dégâts considérables, les vignes payant des frais supplémentaires, car leurs branches étant utilisées comme des lianes de la jungle au bout desquelles, ils se balancent pour narguer les pauvres jardiniers. Les citoyens d’Ath Illiten qui se refusent jusque-là à utiliser la manière forte (pièges collets ou fusils de chasse) lancent un appel pressant aux autorités locales, en particulier, les services des forêts et du PND directement concernés par ce phénomène inquiétant, aux fins de leur venir en aide.
L’inquiétude des villageois s’explique par le fait que les femelles adultes en période d’allaitement, sont agressives et menaçantes au point où, les femmes de ce village qui ont pour tâche principale l’entretien des jardins, n’osent plus s’aventurer plus loin que le pas de leur porte. Nos interlocuteurs précisent que de nombreuses familles n’ont d’autres ressources que ces vergers pour survivre.
Ce que nous avions pris au départ comme un fait divers plutôt amusant commençait alors à prendre les formes d’un sérieux problème au fur à mesure que nous prenions connaissance des multiples tracasseries que causent ces groupes de singes qui risquent en plus d’être à l’origine d’un recul net du niveau de vie de plusieurs familles en détruisant leurs récoltes.
En plus, ils représentent un véritable danger pour les petits enfants à cause de leur agressivité les doigts prolongés par des ongles acérés et pointus de ces singes, ne sont pas rassurant et cela, sans parler de multiples maladies transmissibles qu’ils véhiculent. Un citoyen âgé de ce village nous apprend qu’il a localisé leur refuge à proximité du village et qu’il est selon lui, facile aux services concernés de les déloger et de les éloigner.
Oulaid Soualah
