Souk El Tenine Coupures d’électricité / Les citoyens et les commerçants en colère

Partager

Au chef-lieu communal de Souk El Tenine, les coupures du courant électrique sont si fréquentes qu’on enregistre, en été jusqu’à une vingtaine de coupures quotidiennes, au grand dam des citoyens et des commerçants. Hamid, spécialisé dans la commercialisation de viande congelée n’a pas raté l’occasion de râler : “Ce n’est plus possible de travailler dans ces conditions, sans électricité la marchandise est bonne pour la poubelle. Il m’est arrivé de jeter des kilos de viande. Quant à mon matériel, il faut à chaque fois le réparer. Mes compresseurs et ma balance électrique tombent souvent en panne. Qui payera les frais ? Ce n’est certainement pas la Sonelgaz”. Et d’ajouter : “Le climatiseur ne démarre même pas car la tension est trop faible. J’ai appelé à trois reprises la Sonelgaz de Tizi-Ouzou, ils me répètent chaque fois la même chanson mais nous ne voyons rien venir. Il est temps de régler ce problème», conclura-t-il.

Pour en savoir davantage, nous avons jugé utile de prendre attache avec un connaisseur en la matière qui nous apprendra : « Le problème vient des transformateurs qui ont une faible capacité (100 KVA), depuis 1978 ; le nombre d’habitations donc de consommateurs a augmenté et les transformateurs n’ont pas été remplacés ». “Pour éviter ce phénomène de coupures, la Sonelgaz doit prévoir d’autres transformateurs plus puissants. En fait, le problème vient du déséquilibre qu’il y’a entre l’offre et la demande. C’est comme pour le marché. Lorsque la demande dépasse l’offre, les prix augmentent. En électricité lorsque la demande dépasse la capacité du transformateur, celui-ci disjoncte», explique-t-il.

Sonelgaz est plus que jamais interpeller pour trouver une solution définitive à ce problème. Car faut-il le signaler, les Souk El Teninois sont scandalisés par ce genre de désagrément qui risque de jeter de l’huile sur le feu. Cela n’est évidement pas souhaitable. A bon entendeur.

C. Hocine

Partager