Bouira : Les enseignants de tamazight reçus au ministère

Partager

Vraisemblablement, la voix des enseignants contractuels de tamazight dans la wilaya de Bouira semble, cette fois-ci, avoir trouvé une oreille attentive. En effet, ces derniers ont été reçus vers la fin de la semaine écoulée, par le secrétaire général du département de Benbouzid. La rencontre entre les deux parties a eu lieu avec le concours de la direction de l’Education de Bouira, qui a joué le rôle d’intermédiaire et qui a mis également à la disposition des représentants des enseignants contractuels, les moyens nécessaires, humains et matériels.

Arrivés sur les lieux, les trois délégués ont été reçus par M. Khaldi, en présence d’autres responsables de la tutelle. Selon les informations recueillies auprès d’un de ces émissaires, une volonté d’une prise en charge effective du dossier des contractuels est affichée par leurs interlocuteurs. Sur ce, Djamal Si Larbi, enseignant contractuel depuis 2003, nous déclare : “M. Khaldi nous a promis d’abord que chacun de nous rejoigne son poste de travail dès la rentrée scolaire prochaine. Puis, viendra la seconde étape d’intégration qui se fera en fonction du niveau d’instruction et des diplômes des concernés. Et, poursuit-il, en collaboration avec la Fonction publique, il sera procédé à la classification de chacun d’eux.”

Il y a lieu de rappeler que ces enseignants contractuels chargés de l’enseignement de tamazight depuis 2003, et dont le nombre avoisine la quarantaine, butent à chaque rentrée scolaire, sur le problème de la reprise du travail et de leurs postes respectifs. Ajouter à cela, le versement de leurs salaires qui a accusé un retard flagrant.

Ce qui a poussé ces éducateurs à recourir en 2008, à une grève de faim, au niveau de la Maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Avec l’intervention de plusieurs partis et personnalités politiques, le député M. S. Kira de Bouira est arrivé alors à dénouer la crise. Mais, depuis, la situation est restée telle quelle, ce qui a poussé ces enseignants à saisir par écrit les autorités compétentes dont le Premier ministre à l’effet de leur venir en aide.

Et cette dernière rencontre semble mettre en confiance les enseignants. Selon toujours notre source, « cette entrevue nous a permis d’exposer nos préoccupations et de discuter des voies et moyens à mettre en œuvre, pour mettre fin à cette situation qui dure depuis sept longues années. Nous avons reçu des promesses et nous souhaitons qu’elles soient effectives sur le terrain.”

M. Smail

Partager