Attendu depuis des lustres, la promesse faite par la Sonelgaz de doter le village Seddouk Ouadda relevant de la commune de Seddouk, d’un transformateur de courant électrique vient d’être mise en exécution par cet organisme qui a confié les travaux à une entreprise privée, laquelle est déjà à pied d’œuvre pour sa réalisation.
Rappelons que les quatre villages d’Amdoune n’Seddouk ont été dotés de l’énergie électrique en 1981. Depuis, un seul transformateur desserve les villages de Tibouamouchine et de Seddouk Ouadda. Mais au fil des ans et avec la prolifération de nouvelles habitations, des conséquences fâcheuses comme les pannes et les chutes de courant, surgissent et il était devenu impératif de doter Seddouk Ouadda d’un transformateur et laisser l’ancien pour Tibouamouchine.
L’agence Sonelgaz harcelée par une population éprouvée par les pannes de courant qui restaient parfois des semaines avant leur rétablissement, avait accordé le projet et une étude a été faite il y a une dizaine d’années.
Un projet qui a trainé en longueur jusqu’à 2010. Il faut dire aussi que le projet a buté sur un problème de terrain qui fait défaut dans ce village.
Il aurait fallu donc la générosité d’un citoyen d’un autre village qui a offert gracieusement une parcelle de terrain pour que le projet soit réalisé. Cette parcelle de terrain a servi aussi pour la réalisation d’un château d’eau pour ce village. Restons dans les dons, Seddouk Ouadda a reçu aussi, il y a une vingtaine d’années, de l’un de ses enfants une donation d’un terrain vaste utilisé comme cimetière car l’ancien était saturé. Seddouk Ouadda qui a donc gagné la bataille de l’eau en mettant en exploitation la source d’Ighzer Netsregwa grâce à la solidarité de ses enfants d’ici et de l’étranger, ses habitants se verront aussi, dans si peu de temps, soulagés des pannes et chutes récurrentes de courant électrique. Les travaux avancent bon train avec déjà la construction de la niche et la pose de poteaux. Il en reste donc seulement l’installation des fils électriques et du transformateur pour la mise en service.
L. Beddar
