Le plus vieux village de M’Chedallah, Ath Yavrahim en l’occurrence, vient de bénéficier dans le cadre de l’extension du réseau du gaz naturel dans la daïra de M’chedallah, d’une enveloppe financière de l’ordre de 7 205 796, 00 DA.
Le coup d’envoi des travaux de cet important projet qui touchera 150 foyers a été donné par le wali de Bouira, le 13 juillet en cours.
Quant aux délais de réalisation, ils sont fixés à deux mois, ce qui fait que les habitants de ce village passeront, sauf imprévu de dernière minute, l’hiver prochain au chaud, et renonceront du coup à l’utilisation des bonbonnes de gaz qui se font très rares à cette période.
En plus au gaz naturel, dix villageois ont bénéficié à la faveur de l’exercice en cours, de dix logements dans le cadre de l’habitat rural.
Plusieurs autres projets ont été attribués au village depuis le début de l’année en cours.
Les plus importants restent cependant la réhabilitation de la salle de soins et de l’école primaire ainsi que l’affectation d’un fourgon pour le transport scolaire.
Le problème des glissements de terrain qui menacent le village est aussi pris en charge par les pouvoirs publics, c’est ce qu’a déclaré le wali de Bouira lors de sa visite dans ce village.
Le premier magistrat de la wilaya, qui a été interpellé par quelques villageois dont les habitations sont proches des lieux des glissements, dira en substance que ce problème est classé parmi ses priorités et que des équipes composées d’experts sont déjà sur les lieux et travaillent d’arrache-pied pour mettre un terme à ce danger.
Nadia Hamani
