La canicule, le mal de l’été kabyle

Partager

Entre des températures très élevées et des feux de forêt de plus en plus nombreux, le citoyen vit des jours d’été très difficiles. Cette année, comparativement aux précédentes, le mercure a atteint des pics vertigineux à Tizi Ouzou. Un climat qui a poussé les habitants à faire face à de grandes chaleurs. Si les villageois en sont quelque peu épargnés, les citoyens habitant le chef-lieu de wilaya souffrent le martyre.

De mémoire d’anciens, ce mois de juillet est particulièrement très chaud tous à telle enseigne qu’il est devenu presque impossible de flâner au centre- ville. Raison pour laquelle, ceux qui sont dans l’obligation de sortir pour des courses ou pour d’autres motifs incontournables, le font tôt le matin pour se terrer à la maison en attendant la fraîcheur de fin de journée. Histoire de se dégourdir les jambes. D’ailleurs, l’on peut affirmer sans risque de nous tromper, qu’il a dû faire 43 ° ces derniers jours, au grand désespoir des enfants et des vieillards qui, comme on le sait, résistent mal à ces brusques augmentations de températures qui peuvent occasionner de sérieux problèmes, notamment aux asthmatiques et aux insuffisants respiratoires.

En plus de la canicule, les feux de forêts font rage

Avec la canicule qui sévit depuis quelques jours sur la wilaya de Tizi Ouzou, les forêts ont connu, comme il fallait s’y attendre, des incendies. La wilaya a enregistré durant ces dernières 48 heures, pas moins de 17 départs d’incendies recensés au niveau des localités d’Iboudrarène, Mekira, Aggouni Gueghrane et Tirmitine, apprend-on des services de la Protection civile. Ces incendies, provoqués par les chaleurs caniculaires qui sévissent encore à Tizi-Ouzou, ont détruit près de 12 hectares de forêts, de maquis, de broussailles, de chênes-verts et d’herbes sèches, ainsi que de 70 arbres fruitiers, notamment des figuiers et oliviers, indique-t-on de même source. Un feu qui s’est déclaré dans la nuit de mardi dernier, dans une écurie de bétail, a causé la destruction de plus de 800 bottes de foin, tandis que le troupeau s’y trouvant a pu être sauvé. Ainsi, en plus de la chaleur caniculaire naturelle, les populations de la wilaya suffoquent à cause des feux de forêts. Cependant, si les conseils des services sanitaires pour protéger les vieux, les personnes fragiles et les enfants sont disponibles, il reste encore la crainte des désagréments des chutes de tension d’électricité. Cette vague de chaleur, qui touche l’ensemble des régions du pays depuis cinq jours, a été à l’origine de nombreuses coupures de courant. Le dernier bilan fourni par la Protection civile concernant la période du 12 au 18 juillet fait état de 76 foyers d’incendie enregistrés à travers 3 wilayas, Tizi Ouzou, Béjaïa et Tipaza, générant des dégâts évalués à 909 hectares, sans compter les incendies qui se sont déclarés dans les autres wilayas. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, 197 hectares de forêts ont été ravagés dans 22 incendies, a précisé la Protection civile, qui a dénombré 8 foyers d’incendie dans la wilaya de Béjaïa ravageant une superficie de 236 hectares aucune perte humaine n’a été enregistrée heureusement, a assuré cependant la Protection civile qui indique que 305 feux de forêt, générant des dégâts évalués à 2.321 hectares, ont été enregistrés depuis début juillet à travers tout le territoire national. Depuis le début de la saison estivale, une moyenne de 20 à 25 feux de forêt est enregistrée par jour, engendrés par les températures élevées mais aussi par l’ »inconscience » de certaines personnes de l’importance de ces espaces boisés, selon le DG de la Protection civile, qui incombe leur origine notamment à la « négligence » de leurs propriétaires qui « les entretiennent mal ».

Forte canicule : Comment y faire face ?

Mettre des vêtements légers et amples, rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, fermer volets et les rideaux des façades de la maison, et maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à l’intérieur. Voici les recommandations à observer strictement si l’on veut éviter que des insolations aux conséquences parfois dramatiques, n’arrivent.

Mais pour tous ceux qui doivent pour un motif ou un autre dans l’obligation de sortir, il est recommandé de boire énormément afin de compenser les pertes subies lors de la forte transpiration, de ne circuler qu’à l’ombre et surtout d’éviter toute exposition prolongée au soleil. A la recherche du moindre souffle de fraîcheur et d’un coin d’ombre, nul doute que le week-end verra un véritable rush sur les plages.

Ferhat Zafane

Partager