Pour en savoir plus sur le déroulement de celle-ci, nous avons pris attache avec l’agent de vulgarisation agricole communale. « Tout s’est déroulé normalement. Tout a été favorable, notamment en matière de machines et de climat. Car, les conditions météorologiques étaient favorables depuis le lancement de la campagne », nous a répondu cet agent. Et d’ajouter: » les rendements sont très appréciables”.
La campagne moisson-battage lancée dans la vallée de Frikat dans la région de Draâ El Mizan, a pris fin. En effet, elle s’est déroulée dans de très bonnes conditions car tous les moyens ont été mis en branle. Ainsi, pas moins de dix moisoneuses-batteuses (sept au niveau local et deux autres du CCLS) ont pris part à cette campagne.
Au total, 550 hectares (450 ha de blé tendre et 100 ha d’orge) ont été moissonnés. Pour en savoir plus sur le déroulement de celle-ci, nous avons pris attache avec l’agent de vulgarisation agricole communale. « Tout s’est déroulé normalement. Tout a été favorable, notamment en matière de machines et de climat. Car, les conditions météorologiques étaient favorables depuis le lancement de la campagne », nous a répondu cet agent. Et d’ajouter: » les rendements sont très appréciables. Ils se situent entre 20 et 34 quintaux à l’hectare. Ils sont vraiment exceptionnels. Nos céréaliculteurs sont vraiment très satisfaits ». M. Fellahi, impute cette très bonne récolte aux fellahs qui ont tous bénéficié du crédit agricole Errifig, avec un taux d’intérêt de 0%.
« Il ne faut pas oublier que l’itinéraire agricole a été très bien suivi, c’est-à-dire lors de la campagne labours semailles jusqu’à la moisson en passant par la qualité de la semence et le désherbage qui a été fait à temps. Il y aussi les conditions climatiques qui ont été très bonnes cette année », a confirmé dans son intervention, notre interlocuteur.
Notons que les céréaliculteurs ont tout de même soutiré des intérêts importants.
Toute leur récolte a été achetée par le CCLS de Draâ Ben Khedda. Ainsi, le nombre de personnes demandant l’intensification de cette filière dans la région de Frikat augmente d’année en année. « Pour vu que le fellah adhère à cette intensification. l’Etat lui apporte tout son soutien avec tous les dispositifs mis en place », a conclu M. Fellahi.
Amar Ouramdane