Draâ El Mizan : L'Association Taneflit n'Tmazight rend hommage au colonel Si Salah

Partager

L’Association Taneflit n’Tmazight, en collaboration avec l’APC de Draâ El Mizan, avec le soutien de la Direction de la culture de la wilaya, rend un hommage au colonel Mohamed Zamoum dit Si Salah. Trois journées, du 20 au 22 juillet prochains sont ainsi consacrées à revisiter l’histoire de ce grand homme. D’intenses activités sont au programme. Pour le premier jour, en plus de l’exposition de photos et de coupures de journaux relatant le parcours de cet illustre héros, au sein du siège de Taneflit, la journée sera consacrée aux enfants: pièces théâtrales, marionnettes, clown, jeux et bibliobus de la Direction de la culture. Toutes ces activités auront lieu au cinéma Le Maghreb. Alors que pour la deuxième journée, une délégation se rendra à M’Chedellah, ex Maillot, plus précisément à Saharidj au village Ath Hammad sur la RN 30, pour le recueillement devant la stèle érigée à la mémoire du colonel. Pour le troisième jour, un concours du meilleur portrait de Si Salah est ouvert aux jeunes peintres et artistes. Cette activité sera suivie par une conférence qui sera animée par Rabah Zamoum, le fils unique de Si Salah, auteur du livre « Si Salah: mystère et vérités ».

Le colonel Si Salah est né le 29 novembre 1928 à Tizi N’Tleta (Ouadhias). Il milita dans le PPA dès les années 40. Il devint membre actif et responsable de l’OS dans la région de Draâ El Mizan. Il fut arrêté par les forces coloniales et libéré au début de 1954 avec le déclenchement de la guerre de Libération nationale à laquelle il participa en préparant l’organisation paramilitaire. Il fut nommé responsable du FLN dans la région de Bordj Menaïel, puis à Dellys. Si Salah fut le premier responsable militaire algérien à être reçu à L’Elysée par le général Charles De Gaulle en juin 1960, pour des discussions sur l’indépendance de l’Algérie, alors qu’il était le commandant de la wilaya 4, après la mort de Bouguerra.

Le 20 juillet 1961, une embuscade lui fut tendue à Assif Imazdurar près de la source de Tala Rana par Gaston et sa troupe. Il tomba les armes à la main en compagnie de ses frères moudjahidine. Jusqu’aujourd’hui, sa mort reste un mystère d’où le nom du livre de son fils Rabah.

Beaucoup d’anciens de ses compagnons se souviennent encore de lui, à leur tête le colonel Youcef El Khatib dit Si Hacène, président de la fondation de la wilaya 4. Pour cet hommage qui lui sera rendu, il serait probable que l’un de ses compagnons de la wilaya 4 intervienne le dernier jour pour apporter son témoignage.

Amar Ouramdane

Partager