Site icon La Dépêche de Kabylie

Souadek Aomar / Courant électrique : branchement gratuit pour 25 foyers

Souadek, un îlot de maisons relevant de Aomar, a longtemps souffert du manque d’électrificité. Il a fallu que celui-ci saisisse la Centrale Sonelgaz pour qu’enfin jaillisse

la lumière sur ce lieu isolé.

Comme dans tous les villages kabyles où on ne rencontre que quelques hameaux représentatifs malgré l’existence de tant d’autres, à Souadek ceux appelés communément Boumaza, Hamdene, Beni Smail, et Azizi, dominent la population locale.

Au départ, il n y avait en tout et pour tout que 13 foyers à Souadek, ce qui n’a pas pu jouer en faveur des propriétaires d’accéder à cette commodité ; en ces temps-là se souvient Ami Latreche, “Sonelgaz a demandé 17 millions sur le projet, ce qui était déjà au dessus des moyens des résidants’’.

L’affaire est tombée à l’eau et après cela, quelques temps plus tard Souadek a atteint 25 habitations, soit le double de ce qu’elle représentait à peine deux années auparavant. Et de continuer : “Celle ci nous a contraints de revisiter de nouveau Sonelgaz, qui à la surprise de tous, a estimé le branchement à pas moins de 96 millions de centimes”.

A la vue du dernier devis qui est passé de 17 à 96 millions, soit une augmentation de 79 millions de centimes, les montagnards étaient désespérés, voir déçus ; certains d’entre eux avaient affirmé à leurs voisins qu’ils n’auront jamais droit à ce moyen d’accompagnement. Mais ils n’ont pas pour autant baissé les bras. Après avoir discuté amplement sur ce sujet, quelques uns ont suggéré de s’adresser a la Direction régionale de Sonelgaz de Blida pour la tenir au courant de cette affaire. Après avoir exposé le cas à ce niveau à l’entreprise étatique, continue toujours notre interlocuteur, à aucun moment de l’entretien n’ont été cités les 17 ou 96 millions par la grande boîte ; au contraire on les a assurés de les faire bénéficier gratuitement du branchement. Aucun sou n’a été versé par les 25 foyers de Souadek, le projet a été réalisé au moment prévu, tous disposent de l’électricité mises à part les 6 familles n’ayant pas achevé leur construction au moment de la mise en application de la décision.

A.Cherif

Quitter la version mobile