Site icon La Dépêche de Kabylie

La ville des Genêts soumise au rythme des fréquentes coupures d’électricité / Les explications de la Sonelgaz

La wilaya de Tizi-Ouzou vit ces quelques derniers jours au rythme des fréquentes coupures d’électricité. Cette situation est due à la vague de chaleur qui sévit dans la région, selon la sonelgaz.

En plus de la canicule, la population de certaines régions de Tizi-Ouzou fait face à de récurrentes coupures de l’énergie électrique. Il ne se passe pas, en effet, un jour sans que l’on signale une coupure dans de différents coins de la wilaya. Au niveau de la ville des Genêts, des quartiers en souffrent le martyre de cette situation devenue infernale.

Il va sans dire, en effet, que ces coupures sont agaçantes et causent des désagréments aux habitants qui ne savent plus à quel sain se vouer. Même si, les agents de la sonelgaz sont omniprésents et affichent leur disponibilité mais le rythme est infernal.

Le matériel électroménager est aussi mis à rude épreuve, à cause de la chute de tension signalée ici et là. La sonelgaz tente tant bien que mal de maîtriser la situation. Ses ouvriers sont sur le qui-vive, pour répondre favorablement aux nombreuses sollicitations dont ils font objet. La mission de cette entreprise n’est guère aisée. Ainsi ces coupures qui mènent la vie dure à la population, peuvent durer, parfois, des heures entières.

Le problème se pose surtout aux agents de la Sonelgaz au niveau de quelques quartiers du chef-lieu de la wilaya, cela du fait que le réseau électrique est souterrain. C’est ce qu’affirme le chargé de communication de ladite entreprise, M. Khelifa Djouadi en l’occurrence, expliquant que pour l’intervention, dans ce cas, l’agent de la Sonelgaz est soumis à l’autorisation des services concernés, tel le service de la voirie.

Notre interlocuteur que nous avons rencontré hier indique, en outre, que ces fréquentes coupures de l’énergie électrique sont dues essentiellement à la vague de chaleur qui traverse la wilaya. “Il y a surcharge du réseau induite par la surconsommation conjuguée à la vétusté du réseau souterrain», nous dira, en substance le chargé de communication.

En plus de ce facteur naturel relatif donc à la canicule qui induit une surconsommation, ce dernier avança deux autres raisons de ces coupures, à savoir les aléas techniques et humains. “On doit soulever le problème des agressions des ouvrages par des tiers et la manipulation des compteurs, je veux dire par la fraude, qui affluent sur le fonctionnement du réseau.” Pour M. Djouadi, la Sonelgaz tente de veiller au grain afin de bien servir le citoyen, mais dit-il, il n y a, de par le monde, des situations “zéro coupures”. “Les pays européens connaissent également de telles situations», dit-il. Le chargé de communication estime que la Sonelgaz maîtrisera beaucoup plus ces situations à l’avenir avec la mise en service d’un système de télé conduite de réseau électrique.

“C’est un système qui permet de réduire l’impact des coupures dans le temps et dans l’espace et d’avoir ses informations précises sur l’état du réseau instantanément», expliqua encore le chargé de communication. Il s’agit, en fait, d’un appareil électronique de haute technologie installé au niveau de l’agence de Tizi-Ouzou qui permettra d’avoir le réseau sous l’œil et de contrôler celui-ci à distance.

La mise en service de cet appareil est prévue pour le mois de septembre prochain, indique le même orateur. Par ailleurs, M. Djouadi estime que la wilaya de Tizi-Ouzou est sécurisée en matière de puissance de l’énergie électrique. Autrement dit, sans la vétusté de réseau et les aléas humains, le problème ne devrait pas se poser. “Avec la canicule et les pics de plus de 43°c qui a régné ces quelques derniers jours les coupures étaient inévitables», estime toutefois le chargé de communication de la Sonelgaz. Une entreprise qui a vraiment du pain sur la planche cet été.

M. O. B.

Quitter la version mobile