Le secteur des travaux publics a bénéficié d’une coquette somme de plus de 71 milliards de dinars dans la cadre du plan quinquennal 2010/2014. L’amélioration du réseau routier semble être l’une des principales préoccupations des pouvoirs publics dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Plusieurs projets entrant dans le domaine ont été inscrits, en effet, en perspective du programme quinquennal 2010/2014. En plus d’une pénétrante, qui reliera la wilaya à l’autoroute Est-Ouest, les autorités locales ont inscrit plusieurs autres projets aussi importants les uns et les autres.
L’aménagement de l’axe autoroutier du tronçon de la RN 12 reliant le chef-lieu de la wilaya à la localité d’Azazga est peut-être l’un des plus en vu. Sinon, l’on a retenu aussi la construction de la rocade Nord, la réalisation de la déviation de Boghni, entre autres. La wilaya projette également de revêtir 107 kilomètres des routes et 125 kilomètres de chemins de wilaya.
Dans un autre domaine entrant toujours dans le secteur des travaux publics, Tizi-Ouzou a inscrit pour le prochain quinquennal le projet de la protection du port de Tigzirt et de la zone urbaine d’Azeffoun. En somme, le secteur s’est vu octroyé un budget conséquent qui est à l’ordre de plus de 71 milliards de dinars. Il va sans dire que ces projets, s’ils venaient à être réalisés amélioreront à coup sûr le trafic routier à travers la wilaya. L’axe de la RN 12, Tizi-Ouzou-Azazga ne peut plus dans son état actuel, répondre aux aspirations des automobilistes, lui qui est emprunté par des centaines de véhicules chaque jour. Des incessants encombrements se forment, en effet, dans de différents endroits de ce tronçon. C’est dire que le besoin de l’élargissement de cette route s’est fait cruellement sentir du côté de Tizi. La population locale, notamment les automobilistes ne peuvent qu’applaudir le projet d’aménagement de cet axe en autoroutier. La nouvelle fera certainement plaisir aux habitants de la wilaya qui en souffrent énormément actuellement. Le même ouf de soulagement devrait être également poussé en apprenant le projet de réalisation de la rocade Nord. La population de Boghni et celle d’Azazga doivent être doublement comblées avec l’annonce de la réalisation des déviations des deux localités. La déviation d’Azazga est d’ailleurs en cours de réalisation. En somme, l’ensemble de ces projets ne sera pas de trop pour la wilaya de Tizi-Ouzou, qui continue à souffrir le martyre de l’état de son réseau routier. Il faut reconnaître toutefois que des améliorations ont été enregistrées dans le domaine ces quelques dernières années. Un tas de routes et chemins de wilaya ont été aménagés dernièrement. La wilaya a de grandes ambitions pour le prochain quinquennal et dans différents secteurs. Faut-il rappeler que Tizi s’est lancée le “fou” défit d’atteindre le taux de 100% en matière d’alimentation en gaz de ville ? L’eau potable est attendue dans chaque coin et recoin de la wilaya. Tizi rêve d’un jour meilleur que celui que la population endure dans certaines régions. Les insuffisances sont mises à nu cet été où l’eau notamment se fait désirer dans la région nord de la wilaya notamment. Beaucoup reste à faire dans les différents secteurs relatifs au développement.
M. O. B.
