8 milliards pour la solidarité Ramadan à Tizi-Ouzou

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou a réservé une enveloppe de 80 millions de dinars pour le mois de Ramadan.

Cette somme sera versée dans le cadre de la traditionnelle opération de solidarité destinée pour les familles démunies.

Pas moins de 18 000 familles nécessiteuses sont recensées dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces dernières qui bénéficieront de cette opération de solidarité pour laquelle la wilaya a alloué une coquette somme de 80 millions de dinars.

La commune du chef-lieu de la wilaya, à savoir la commune de Tizi-Ouzou, s’est vue allouer une somme de 12 millions de dinars, à elle seule.

Ces familles dont le nombre indique t-on, a baissé de 2 000 ménages par rapport à l’année passée, se verront octroyer des couffins appelés communément les couffins de Ramadan. Plusieurs organismes ont contribué pour rassembler ce budget qui s’annonce assez conséquent.

Il faut dire que cette somme de 80 millions de dinars semble suffisante pour satisfaire la demande. Les responsables du secteur entendent veiller sur le bon déroulement de l’opération en faisant parvenir le couffin à ce qui de droit. Pour ce faire, il a été procédé en date du 12 juillet passé à l’installation d’une commission qui sera chargée du suivi de la campagne.

Ladite commission est composée des représentants de la direction de l’action sociale de la wilaya, du commerce, des affaires religieuses, de la Protection civile et même des douaniers.

Cela, en plus du Croissant-rouge, des scouts entre autres.

50 491 couffins seront distribués durant le mois sacré qui pointe déjà le nez. Par ailleurs, il sera procédé à l’occasion à l’ouverture de 20 restaurants dits Errahma à travers la wilaya.

Ces restaurants offriront 95 000 repas du f’tour, soit une moyenne de 3 000 repas par jour.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opération de solidarité ne sera pas vaine. Plusieurs familles trouvent leur compte à travers ces couffins et les restaurants qui ouvrent leurs portes à l’occasion.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou la misère n’est nullement un vain mot. La pauvreté fait encore des siennes dans les différentes contrées de la wilaya. Dernièrement, on a fait état de 22 000 familles qui vivotent dans des bidonvilles faisant face à des conditions de vie pénibles, étant donné que leurs foyers ne sont pas dotés de la moindre commodité. S’agit-il des mêmes familles qui sont retenues pour bénéficier de la présente opération de solidarité ? Il n’est pas évident, car dans cette catégorie de famille, ce sont surtout les ménages sans revenus qui sont concernés en plus des handicapés à charge de familles.

Il s’agit en fait des familles qui souffrent “à huit clos” et dont l’on se rappelle l’existence à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

L’on devra se demander comment que ces dernières, sans rentes ou au revenu insignifiant comme cela est exigé dans “le cahier des charges” spécial Ramadan, s’en sortent-elles durant les 11 mois restant de l’année ? Leur quotidien ne peut que être dur, on l’imagine ! Ces dernières, bien qu’elles applaudiront certainement cette opération de solidarité ont plutôt besoin d’une prise en charge concrète pendant toute l’année. Des efforts ont dus être entrepris pour amener le nombre de ces familles misérables à la baisse, mais cela paraît minime.

Il en reste quand même 18 000 familles qui aspirent à un meilleur jour.

M. O. B.

Partager