C’est une véritable marée humaine qui a envahi le côte Est de la wilaya de Béjaïa, depuis ce week-end, alors que nous avions rapporté dans ces mêmes colonnes, il y a quelques jours de cela, que les estivants boudent la région malgré la canicule qui sévit. Comme s’ils se sont tous entendus à venir pratiquement au même moment pour passer leurs vacances dans la région, le rush est très visible, et cela a crée d’interminables bouchons en plein centre de la ville de Tichy, à la cité Bensaid (Baccaro), située entre cette commune et celle d’Aokas et sur le trajet menant de Darguina à Kherrata.
Qu’est-ce qui a fait que la majorité des touristes locaux ait décidé de venir en ce début de la dernière décade du mois de juillet ?
Un pur hasard pour Adel de Djelfa, lequel devait venir depuis le début du mois, mais la difficulté rencontrée par ses amis pour l’obtention de leur congé avant le début du mois de Ramadhan l’a forcé à venir en fin de compte, seul pour passer, comme il le soulignera, une bonne semaine pour d’entamer le mois de Carême avec un bon moral.
Comme Adel, beaucoup d’estivants venus de Biskra, Bou Saâda, M’sila, Tizi-Ouzou et d’Alger ont pris d’assaut les campings familiaux et les agences immobilières en quête de tentes et de logements pour ces quelques jours qui nous séparent de la fin du mois, car dans leur majorité les vacanciers ont décidé de rentrer chez eux dès le début du mois prochain pour préparer comme il se doit, le mois sacré lequel commencera dès le début de la deuxième décade d’août.
“On ne s’est pas préparés à temps car dans notre région d’Aflou, il n’a pratiquement pas arrêté de pleuvoir durant le mois de juin et en décidant, en fin de compte, de venir en vacances ; le mois de Ramadhan nous a obligés à nous rabattre sur cette dernière semaine de juillet», dira cette mère de famille venue avec son mari et ses trois enfants pour passer un séjour dans la station balnéaire de Tichy.
Cette arrivée massive a fait ressortir au grand jour, les lacunes de la région en matière de tourisme, à savoir l’insuffisance d’infrastructures d’accueil et surtout la mauvaise régulation de la circulation routière. Effectivement, outre les travaux de dédoublement de la RN9, à proximité du tunnel d’Aokas, qui créent un bouchon d’étrangement à ce niveau, il y a aussi le barrage de police permanent, placé au niveau de la cité Bensaid de Tichy qui est un sorte d’entonnoir pour les usagers, sans parler des stationnements anarchiques, à l’origine d’importants bouchons, au niveau du centre-ville de Tichy malgré la présence de patrouilles de police. Heureusement, pour les habitants de la région, notamment les automobilistes qui se rendent à leur lieux de travail en voiture, que ces bouchons ne durent que quelques jours et qu’ils disparaissent dès le départ des estivants. Un départ qui est prévu, selon leurs déclarations et celles des gérants de campings, d’hôtels et d’agences immobilières pour le début du mois d’août. En conclusion, la saison estivale de cette année ne durera qu’une dizaine de jours, laissant penser au pire pour l’année prochaine.
C’est l’appréhension de beaucoup de commerçants de la région.
A. Gana
