Tizi-Ouzou : Un attentat-kamikaze fait 3 morts et 8 blessés à Aït Aïssi

Partager

Un attentat-kamikaze a fait trois morts et huit blessés hier à Aït Aissi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’attentat à la voiture piégée a ciblé la brigade de la gendarmerie locale, peu avant 4 h du matin. Un veilleur de nuit, gardien de l’APC dont le siège est situé à proximité de la brigade a trouvé la mort sur le coup. Huit gendarmes et deux gardes communaux ont été blessés. Deux parmi ces gendarmes auraient succombé à leurs blessures à l’hôpital.

La localité d’Aït Aïssi n’a pas été réveillée par l’appel à la prière d’El Fadjer, comme elle en a l’habitude. La population locale a sursauté au bruit d’une forte déflagration, entendu d’ailleurs à plusieurs kilomètres de la ronde. L’explosion a été enregistrée presque au même moment de l’adhan, à 3h40, plus exactement.

S’agit-il d’une simple coïncidence ? Quoi qu’il en soit, l’attaque était sanglante. Slimane. C, âgé de 39 ans, originaire d’un village mitoyen de Tabarkoukt, qui était de garde à la mairie a péri sur le coup. Huit gendarmes et deux gardes communaux ont été blessés. Selon les dernières nouvelles deux gendarmes parmi les victimes ont trouvé la mort à l’hôpital. Outre ce bilan accablant, l’attentat perpétré à l’aide d’une voiture de marque JMC, immatriculée à Tizi-Ouzou a causé d’énormes dégâts matériels. Le siége de la gendarmerie et celui de l’APC ont été sérieusement endommagés. Le kamikaze a foncé selon nos informations sur le portail de la brigade. Le corps de l’auteur de l’attentat a été complètement déchiqueté. Des lambeaux de chair ont trouvé ici et là sur le lieu de l’attentat. Les magasins et les habitations n’ont pas été également épargnés. Des rideaux servant de portails des locaux commerciaux de la localité ont été défoncés et des vitres sont partis en éclat. Le parc roulant de l’APC, situé non loin de l’endroit ciblé par l’attentat a subi également d’importants dégâts. Un camion-citerne et une benne de tracteur utilisée vraisemblablement pour le ramassage des ordures ménagères, ont été endommagés. C’est dire que l’explosion était d’une grande intensité. On ignore la quantité d’explosif contenu dans la voiture, mais il est clair qu’il s’agit d’une forte charge. Le véhicule était bourré sinon, il n’aurait pas fait autant de dégâts autant humains que matériels. La déflagration a été entendue depuis les communes limitrophes tel Aït Zemenzer, Ben Douala et même de Larbâa Nath Irathen. La localité d’Aït Aïssi a sombré. La peur et la psychose ont vite trouvé place dans les esprits. La consternation était lisible sur tous les visages. C’est compréhensible, cela d’autant que la localité à l’instar de toute la wilaya de Tizi Ouzou qui connaît depuis quelques semaines une accalmie. Le terrorisme islamiste a signé un grand coup hier. Quelques heures après cet attentat, signalons-le, qu’un accrochage a été signalé au niveau du barrage fixe de la police, au niveau de l’Habitat à l’entrée de la ville de Tizi-Ouzou. Aucun bilan n’a filtré la dessus. En outre, une vaste opération de ratissage a été enclenchée dans la région afin de tenter de trouver les commanditaires de cet ignoble acte. La police scientifique a également entamé ses investigations à base des membres et la chair de celui-là afin d’identifier du kamikaze. Il s’agit du troisième attentat-kamikaze enregistré dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le 3 août 2008, une attaque du même genre a ciblé le siège des renseignements généraux en plein centre-ville de Tizi. Un autre attentat a été enregistré à Tadmaït le 7 mars de l’année écoulée.

M. O. B.

Partager