Bgayet Association Rahma / La solidarité comme raison d’exister

Partager

C’est plus qu’un bon geste de se solidariser avec ses concitoyens, au moment où les valeurs les plus sublimes ont tendance à disparaître. L’Association Rahma est l’une des rares organisations humanitaires qui activent dans la capitale des Hammadites ; c’est un espace pour la solidarité et la dignité humaines. Grâce à la bonne volonté des femmes et des hommes de la wilaya de Bgayet nombre d’actions caritatives sont programmées à longueur de l’année.

Durant le mois de Ramadhan passé les infatigables adhérents de cette association ont été les principaux travailleurs des « Diar Errahma », (restaurants du cœur). En effet, ils s’adonnaient, avec bravoure, à ce noble geste d’aider autrui. Durant tout le mois sacré les nécessiteux et les SDF de la ville de Yemma Gouraya et des autres communes, ont au droit à des repas chauds et équilibrés. L’Association Rahma, qui a son siège au quartier Sghir, au centre de la ville de Bgayet, ouvre ses protes à toutes personnes qui ont besoin d’une quelconque aide. Malgré ses limites, en matière financière, elle fait de son mieux pour satisfaire les « marginalisés de la société ».

Des marginalisés qui sont en croissance démesurée, surtout avec les problèmes multidimensionnels que connaît notre pays, à l’instar de la cherté de la vie et de l’érosion du pouvoir d’achat, qui ne fait que compliquer la vie aux gens de la petite bourse. Les handicapés, les patients atteints de maladies chroniques, les chômeurs, les SDF, et bien d’autres personnes trouvent dans ladite Association un véritable refuge. En plus des actions que mène cette organisation, contre vents et marées, elle travaille, souvent, en collaboration avec les autorités et plusieurs organismes dans le but d’aider le plus grand nombre possible de personnes. C’est le cas du F. P. A. H (Foyer pour personnes âgées et handicapés) qui fait partie de ces centres qui acceptent la main tendue de l’Association Rahma. L’été dernier, les humanistes de la fameuse association ont permis à beaucoup de personnes, ayant des besoins spécifiques, et des personnes âgées de profiter des belles sorties aux sites touristiques de la wilaya. Sorties, randonnées dans les bois, baignades dans les plages, sont entre autres, les actions programmées pour la saison chaude.

« Notre Association, fait de son mieux pour redonner le sourire à nos concitoyens. Malgré les multiples entraves, auxquelles nous faisons face, nous sommes toujours déterminés à aller de l’avant et à consolider la solidarité dans notre société. Avec nos modestes aides, nous avons déjà pu réaliser pas mal de choses et nous comptons faire beaucoup mieux à l’avenir. Nous sommes persuadés que la bonne volonté existe toujours et peut changer les choses dans le bon sens. Il suffit juste d’y croire à ces nobles idéaux et se donner à fond », estime l’un des responsables de l’Association Rahma qui préfère garder l’anonymat. Peut-être que d’autres organisations naîtront pour emboîter le pas à tous ceux qui font de la solidarité une raison de vivre. C’est ce que nous souhaitons.

Ali Remzi

Partager