Des équipements publics pour Ighil N’tala
Le village Ighil N’tala, situé à quelques kilomètres en amont du chef-lieu communal a bénéficié de quelques projets d’utilité publique. Selon M. Djamel Azzoug, le maire d’Amalou, il s’agit d’une salle de soins avec logements d’accompagnement et d’une Maison de jeunes. “Ces deux projets sont couverts par une enveloppe budgétaire de 8 millions de DA émanant de l’exercice 2009 des PCD», nous a fait savoir le P/APC. Un autre projet en rapport avec l’aménagement d’une fontaine publique et financé par le budget de wilaya est également en cours de réalisation, nous a indiqué l’édile.
Une subvention pour l’éducation
La commune d’Amlou s’est vue affecter au titre de l’exercice 2010, des fonds communs pour les collectivités locales (ECCL) une enveloppe budgétaire conséquente.
D’après le maire d’Amalou, la cagnotte s’élève à 1,4 milliard de centimes. “Elle sera consacrée à l’achat de deux bus qui seront mis à profit pour améliorer le ramassage scolaire», nous a indiqué l’édile d’Amalou.
Une bibliothèque en projet
Une bibliothèque communale est en cours de réalisation au niveau du chef-lieu de la commune d’Amalou, avons-nous appris des responsables de la municipalité.
Ce projet a été soutenu par un montage financier d’une valeur de 15 millions de DA. Il est alimenté conjointement par le budget de wilaya et les FCCL (fonds communs pour les collectivités locales). “Le projet qui a étrenné sa phase de réalisation en 2009, est à moitié achevé», nous a informé M. Azzoug, le maire d’Amalou.
3 milliards pour le BP
Le budget primitif (BP) de la commune d’Amalou pour l’exercice 2010, s’élève à 3 milliards de centimes répartis entre la section fonctionnement et la section équipement. cette dernière engloutit l’essentiel des crédits dans la couverture de la masse salariale et les charges AEP. “C’est un budget qui couvre 6 mois de fonctionnement, après quoi nous recourons à la subvention d’équilibre pour boucler l’exercice», nous explique le P/APC d’Amalou.
N. Maouche
…et de Fenaïa
Une Maison de jeunes pour le village agricole
Le village socialiste agricole vient de bénéficier de la réalisation d’une Maison de jeunes, nous informe-t-on au niveau de la municipalité. “Le projet a été couvert par une provision budgétaire de 9,2 millions de dinars issue de l’exercice 2008 des plans communaux de développement», nous a fait savoir le P/APC de Fenaïa.
Les fosses septiques menacent la nappe
Selon les services de la municipalité de Fenaïa, 117 fosses septiques ont été recensées sur le territoire de la commune. “Nous avons réalisé de gros efforts en matière d’assainissement en procédant à l’extension du réseau existant», soutient le maire. “Nous avons pu ajoute-t-il, éradiquer près de 30 % des fosses et nous comptons les éliminer à 100 % afin de sauvegarder nos eaux souterraines”. Pour ce faire, l’édile nous dit avoir préconisé la construction d’une station d’épuration pour écarter le danger de pollution de manière définitive. Une pollution qui, selon le maire, a déjà imposé la fermeture de la fontaine publique du village Ilmaten.
30 millions de dinars pour les PCD
La commune de Fenaïa a reçu une autorisation de programme de 30 millions de dinars au titre de l’exercice 2010, des plans communaux de développement (PCD). Selon M. Bali, le premier magistrat de la commune, ces crédits serviront à couvrir des opérations d’études en matière d’adduction d’eau potable et d’assainissement, des projets d’aménagements urbains ainsi que l’acquisition d’équipements hydrauliques destinés à sécuriser les approvisionnement en eau potable.
Attribution de 52 locaux
Le président de l’APC de Fenaïa a a procédé récemment à l’attribution de 52 locaux à usage professionnel et commercial au profit de jeunes demandeurs d’emploi et porteurs de projets dans le cadre de l’ANESEJ, l’ANGEM et la CNAC. “Parmi les locaux attribués, 20 unités sont situées au niveau du village agricole et 32 à Bourbaâtache», signale le P/APC, précisant que 92 locaux au total, ont été achevés jusqu’à présent sur les 100 inscrits au programme. “Nous n’avons pas pu lancer les 8 locaux restants pour cause de problème foncier», nous explique l’édile de Fenaïa.
N. Maouche
