Un été sanglant à Tizi-Ouzou

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré 15 blessés dans 3 accidents de la circulation en moins de 24h. Dans son bilan, la police a fait état de 188 accidents du même genre pour le premier semestre de l’année en cours. Ces accidents ont fait 12 morts et 164 blessés.

Malgré les mesures préventives prises dans le domaine, la route continue à faire des siennes dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Trois accidents de la circulation ont été enregistrés ces deux derniers jours, faisant 15 blessés.

Hier matin, pas loin du Pont de Bougie, à la sortie Est du chef-lieu de la wilaya en allant vers Tigzirt, deux véhicules légers se sont percutés. Bilan : 8 blessés plus ou moins graves. A quelques encablures de cet endroit, à la hauteur du lieudit Tazmalt El Kef, un autre accident a causé la blessure de quatre personnes.

C’était enfin de journée d’avant-hier. Le même jour, soit lundi dernier, trois personnes ont été évacuées à l’hôpital dans un état jugé grave suite à une collision entre deux véhicules, cette fois du côté de Fréha. C’est dire que ce phénomène relatif aux accidents de la circulation ne s’estompe toujours pas en dépit de la panoplie des mesures qui ont vu le jour. Les agents de l’ordre sont pour ainsi dire “sans pitié”. Plus de 200 permis de conduire ont été saisis, rien que pour cette année. Le terrorisme routier sévit toujours à Tizi-Ouzou. En fait, qu’en sera-t-il sans ces mesures ? L’Etat a décidé de frapper à la poche, pour sanctionner le simple délit routier, mais en vain. Qu’en sera-t-il, en fait sans cela ? C’est la question qui se pose. Faut-il signaler que tous les rapports attestent que la faute humaine est derrière la plupart de ces accidents. Les dépassements dangereux sont cités pour être la principale cause de cette hécatombe qui prend véritablement des proportions alarmantes à travers tous le pays. A Tizi-Ouzou, le phénomène endeuille des familles entières chaque semaine, voire chaque jour. C’est alarmant et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 15 blessés en 24h, n’est-ce pas choquant comme bilan? Il faut dire par ailleurs, que les chauffards ne sont pas les seuls responsables de cet état des choses. L’état lamentable des certaines routes y est également pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, avec ces accidents de la circulation, la wilaya de Tizi-Ouzou coule une saison estivale pas du tout sereine. Le terrorisme islamiste revient en force. Les noyades se signalent ici et là. A Azazga, la semaine passée, deux frères ont péri dans l’oued Sébaou. Dans les mêmes circonstances, un père de famille s’est également noyé à Aït Chafâa, avant-hier. La prudence doit être de mise pour espérer passer un été festif. La wilaya de Tizi-Ouzou est appelée à lutter contre plusieurs fronts à la fois. Le terrorisme islamiste n’est plus le seul ennemi juré de la région. La violence routière veut lui faire voler la vedette. Le phénomène est bien parti, au rythme o ùvont les choses, à réussir le pari. Il y a donc urgence de parer au problème. Mais que peut-on bien faire pour annihiler ces accidents ? L’idéal, en somme, c’est la prise de conscience de tout un chacun.

M. O. B.

Partager