Aïn El Hammam : Tromperies sur la qualité

Partager

En l’absence de contrôles réguliers, de nombreux commerçants sans scrupules se sucrent sur le dos d’honnêtes citoyens.

Des produits de toute nature sont mis sur le marché dans des conditions d’hygiène dignes des temps les plus reculés.

Des fruits ou des légumes avariés sont présentés de façon à ce que le client ne voie pas la face cachée ou plutôt la face pourrie du produit.

Il ne se rendra compte de la tromperie, qu’une fois rentré chez lui et c’est déjà trop tard.

Des deux kilogrammes de pommes de terre achetés, la ménagère perdra cinq cents grammes, à tous les coups. Les fruits périssables subissent le même lifting alors que les têtes de salade se rétrécissent de jour en jour. En retournant les œufs, les producteurs d’œufs, ont trouvé l’astuce pour dissimuler la fêlure aux yeux des acheteurs. Des produits impropres à la consommation, sont vendus sans crainte, par les adeptes du gain facile.

Des altercations ne sont pas rares entre les citoyens et les commerçants qui, pour mettre fin au différent, ne trouvent d’autres arguments qu’ »on n’oblige personne à acheter » ou encore « c’est ma marchandise, je ne vends pas ». Ce qui en terme de loi s’appellerait « un refus de vendre » que certains marchands semblent ignorer.

Les arnaques ne se limitent plus à la qualité de la marchandise. Pour mieux sucer le client, les balances approximatives sont légion. La vieille Roberval dont les plateaux ne s’équilibrent plus, est concurrencée par la balance électronique qu’on prend soin d’installer loin des yeux des clients. Devant l’absence d’un contrôle régulier, tous les abus sont permis sur le dos du pauvre consommateur qui ne peut compter que sur sa propre vigilance pour se défendre. Faut-il alors nous tenir sur nos gardes à chaque fois que nous faisons nos courses ? Les pouvoirs publics devraient intensifier les contrôles, particulièrement dans les marchés où la vente de certaines marchandises, pourrait être préjudiciable à la santé des consommateurs.

A. O. T.

Partager