Barbacha Sur l’initiative du CSP / Des sorties touristiques au profit des jeunes

Partager

Belle est l’initiative que celle prise par le Centre Sportif de Proximité de Barbacha, une commune située à 30 km du chef-lieu de la ville de Bgayet, d’organiser, en collaboration avec les autorités locales, des sorties touristiques en faveur des jeunes de la région.

Selon M. Hafid Pacha, le directeur du CSP, ses sorties « entrent dans le cadre du tourisme éducatif et culturel ».

C’est ainsi que ce centre a choisi de se rendre à Djemila, une ville qui porte bien son nom et qui est située à 32 km du chef-lieu de wilaya de l’ancienne Sétifis. La visite du « groupe », fort de 40 personnes, a visé les ruines romaines qui datent des premiers siècles de notre ère et qui témoignent de la présence romaine et chrétienne, autrefois, dans cette région de Sétif. Il est à signaler qu’un parc et un musée y ont été construits. Un guide travaillant dans ledit musée prend, habituellement, la peine d’expliquer aux visiteurs l’histoire de ce site touristique.

Une autre excursion consacrée, cette fois-ci, à la section Basket-ball (filles) et organisée toujours par le CSP, les a conduits au Jardin d’Essai d’El Hamma dans la capitale.

Quant aux sorties effectuées dans la wilaya de Bgayet qui, ne manque pas d’ailleurs de lieux de détente, de plages « paradisiaques », de sites touristiques et de paysages à couper le souffle, Hafid a préféré comme destination la cascade de Kafrida qui se trouve à Aït Smail, dans la municipalité de Bordj Mira.

Le mot Kafrida donné à cette merveilleuse cascade, tient, probablement, son origine de l’espagnol « aqua frigida », qui veut dire l’eau froide ou fraîche.

Ce lieu attire chaque été une foule nombreuse de gens qui viennent, même, d’autres wilayas du pays afin de contempler la beauté qu’offre ce panorama.

Fortement réjoui par cette expérience qui restera, certainement, inoubliable dans les esprits des jeunes de Barbacha, le directeur du CSP a tenu à remercier le maire, en l’occurrence M. Mohand Sadek Akrour pour son soutien et sa « générosité  » qui ont rendu possible l’organisation de ces sorties.

Toutefois, le responsable du CSP souhaite que le maire puisse leur accorder, la prochaine fois, un peu plus de sorties.

Si cela contribue à la formation de nos jeunes, pourquoi pas ?

Boualem Slimani

Partager