Situation sécuritaire : Al-Qaïda revendique l’attentat-kamikaze d’Aït Aïssi

Partager

L’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attentat-kamikaze, qui a ciblé la brigade de la gendarmerie d’Aït Aïssi, dimanche dernier, a rapporté l’AFP, avant-hier.

On sait désormais qui est l’auteur de l’attentat-suicide qui a fait trois morts et 8 blessés dimanche à Aït Aïssi. Il s’agit, selon le communiqué d’El-Qaïda, cité par l’AFP, du dénommé Sâad Abou Dahdah. Celui-ci, selon la même source, était à bord d’une camionnette chargée de 600 kg d’explosifs.

Le communiqué de la même organisation, comme le rapporte l’AFP, précise que l’attentat a été décidé afin “de venger Yahia Abou El Haitham», un membre de ladite organisation abattu, en 2007, lors d’un accrochage avec les forces de sécurité dans la même région où a été commis l’attentat de dimanche passé. “Au moins 36 apostats ont été tués ou blessés», lors de cette attaque, s’est réjouie la nébuleuse organisation d’Al-Qaïda. Des sources locales affirment que le bilan de cette attaque est de 3 morts dont un civil, et 8 blessés. Sans cette revendication, la rue tizi ouzenne était déjà quasi certaine que l’acte serait de cette organisation qui n’est pas à son premier crime du genre. Al-Qaïda assure, il faut le dire, “merveilleusement bien” la succession du défunt GSPC dans la région. Les islamistes armés affiliés à cette organisation ne ratent pas une occasion pour rebondir. Cela dit, le communiqué rapporté par l’AFP du Centre de surveillance americain Site, lève quand même, le voile sur quelques zones d’ombre qui entourent jusque-là l’attentat. On sait désormais la quantité d’explosifs comportée dans le véhicule utilisé dans l’attentat. 600 kg d’explosifs, ça paraît suffisant, en effet, pour causer tout ce carnage à la paisible localité d’Aït Aïssi. Rappelons, par ailleurs, que l’émir El khechkhach est cité pour être le comploteur de l’opération. Al-Qaïda au Maghreb qui semble avoir du poil de la bête en Kabylie est derrière l’attentat à la bombe enregistré à Mizrana, mardi dernier. L’attentat a fait 3 blessés. Les victimes sont des militaires.

M. O. B.

Partager