Site icon La Dépêche de Kabylie

Bgayet / Bibliothèque municipale d’El Flay : Une pépinière livresque, un carrefour culturel

La bibliothèque municipale d’El Flay, située dans la région de Sdi-Aïch, dans la wilaya de Bgayet est l’un des meilleurs espaces qui existent dans notre pays.

Nous confirmons cette réalité sans aucune exagération, car nous avons eu la chance de fréquenter et de visiter les plus importantes bibliothèques d’Alger et des autres wilayas. Grâce à la bonne volonté des uns, cette bibliothèque a vu le jour le 26 mars 2006.

Depuis, un long chemin est déjà parcouru. Des jeunes, des moins jeunes et même des vieux des deux sexes viennent assouvir leur soif de lecture. Le lecteur a le choix et la chance de découvrir plus de 4000 livres. Il suffit de débourser une somme symbolique de 100 DA pour les élèves, les étudiants ou les chômeurs et 200 DA pour les salariés pour un abonnement d’une année. Le prêt extérieur d’un livre ne doit guère dépasser 15 jours ; une manière de permettre à plus de gens de partager le plaisir de la lecture.

Des étudiants viennent ici pour faire des recherches académiques, des lycéens et des collégiens préparer leurs exposés. Sans oublier les adultes qui trouvent dans cet endroit magnifique tout ce qu’ils ne peuvent pas se permettre ailleurs dans les librairies qui ne se contentent que du nom, ou presque.

Une jeune bibliothécaire, toujours souriante, est là à vous proposer une multitude de livres dans différents domaines : scientifique, littéraire et historique. Cette pépinière livresque ne pouvait pas voir le jour sans les aides des uns et des autres. Avec des dons de livres ou de sommes d’argent, les amoureux de la lecture n’ont pas été avares ; au contraire, leur générosité est exemplaire. Une initiative à encourager.

Cependant, le grand honneur revient à la personne qui est derrière toutes ces réalisations. C’est une enseignante qui dirige la bibliothèque bénévolement. Elle est infatigable. Elle travaille sans relâche et ne fait point de geste pour faire parler d’elle. Cette modeste personne apporte énormément à la culture dans l’anonymat. Chapeau bas pour cette femme qui nous rappelle, encore une fois, que la femme algérienne n’est pas une machine ménagère ni encore moins un objet.

En plus des livres que propose cet endroit de savoir, des rencontres-débats sont organisées, sans cesse, avec des écrivains, des artistes et bien d’autres personnalités du monde culturel de la région, et d’ailleurs. En effet, plusieurs écrivains ont déjà été invités, à l’instar de l’anthropologue Ali Sayad, l’écrivain Ali Batache et la célèbre artiste Fatma Flora Mouhoub. Dans une ambiance singulière, le public interroge les artistes et autres personnalités qui ne viennent pas pour donner des conférences qui font dormir debout mais pour un échange d’idées et une critique fertile.

Il est à signaler, enfin, que la bibliothèque d’El Flay compte agrandir sa salle de lecture pour accueillir plus de monde et se perfectionner, davantage « pour la bonne cause ».

Ali Remzi

Quitter la version mobile