Site icon La Dépêche de Kabylie

Une délégation des enfants des Moudjahidine de 48 wilayas lui a rendu visite : “Sursaut sans précédent au village d’Aït Oumaouche”

C’est une première dans l’histoire de la ville d’Amizour (dans la wilaya de Béjaïa), qu’une délégation des enfants de Moudjahidine, représentant les quatre coins du pays, rende visite à ce village révolutionnaire, délaissé malheureusement par toutes les autorités. Des représentants, des présidents de différentes Organisations des enfants de Moudjahidine ainsi que les fils des Chouhada de 48 wilayas, se sont donnés rendez-vous dans ce paisible village en compagnie de plus de 350 personnes.

Etaient également présents à ce grand événement, le secrétaire national de l’Onem, M. Khalfa M’barek. Une visite qui rentre dans le cadre de l’université d’été de l’Organisation nationale des enfants des Moudjahidine qui s’est tenue du 21 au 25 juillet passé et ce, pour la première fois dans la wilaya de Béjaia. Rares sous les villages qui ont eu ce privilège de recevoir une délégation pareille. Dés leur arrivée, la délégation qui a été accueillie chaleureusement par les villageois, s’est dirigée vers la stèle qui a été érigée à la mémoire des 17 martyrs tombés au champ d’honneur lors de notre glorieuse révolution, et qui orne l’entrée du village. En effet, la délégation a observé une minute de silence à la mémoire de ces glorieux martyrs, avant de prendre des photos souvenir de la stèle en présence des fils de Chouhada de ce même village. Après une petite halte, les invités d’Aït Oumaouche se sont dirigés vers la tombe de Cheikh Saïd dans le village de Bou Delssen, où il repose tranquillement, avec ses deux enfants martyrs, et sous un grand olivier qui remonte à plus de sept siècles. Les hôtes de ce village ont déploré la situation dans laquelle se trouve ce lieu de ’’pèlerinage’’ qui est censé être un lieu de culte, mais faute de moyens et de considération par les autorités concernées, la tombe du Cheikh Saïd se dégrade de plus en plus. A cette occasion, le représentant de ce village en l’occurrence M. Bourdjaoui Djoudi a lancé un appel aux autorités concernées pour qu’elles lui rendent visite afin de constater l’amère réalité. Cette situation a provoqué l’ire des différents représentants de l’Organisation des enfants des Moudjahidine qui ont promis aux villageois de prendre en charge la reconstruction de ce lieu de culte. “Espérons que les décisions annoncées ne resteront pas au stade de promesses», disent les villageois. Il convient de souligner que cette visite de courtoise, a été très bénéfique pour les enfants de ces villages, pour faire connaître l’histoire glorieuse de leurs ancêtres aux gens des autres régions du pays. ‘’ C’est la première fois que je rends visite à la wilaya de Béjaïa. C’est vraiment magnifique. Les gens sont très accueillants, comme c’est le cas chez vous dans ce village. J’étais vraiment affecté de voir cette stèle qui symbolise le combat et l’engagement total de votre village révolutionnaire, d’une part, et je déplore d’autre part, la situation dans laquelle se trouve ce village’’, déplore notre interlocuteur qui accompagnait une délégation de la wilaya de Tindouf.

Après avoir sillonné tous les quartiers de ce village qu’ils ont admirés, les hôtes d’Ait Oumaouche, étaient invités à une collation préparée en leur honneur, avant de quitter le village sous une salve de youyou. Il est utile de rappeler que c’est une première université de ce genre à la wilaya de Béjaïa. ‘’ Nous sommes vraiment très contents du bon déroulement de cette université d’été qui nous a permis de réunir tous les représentants de l’ONEM des quatre coins du pays. Espérons que cette université aura lieu trois fois par an, et non pas une seule fois afin de consolider nos relations et élargir notre organisation’’, nous a confié la présidente du Bureau national de l’ONEM de la wilaya de Béjaia Mme Zouiawa. ‘’ Et d’ajouter’’ : Notre principal objectif étant de rapprocher les différents représentants de l’ONEM au niveau national, pour se faire connaitre, et débattre de la situation des enfants des Moudjahidine pour revenir sur la situation globale de l’Organisation’’. Par ailleurs, la matinée de ce dernier jour de cette université d’été a été mobilisée pour une visite au village d’Ifri, qui avait abrité en 1956, le Congrès de la Soummam. La population d’Ifri aura fait montre d’une présence très remarquée et remarquable. ‘’C’est extraordinaire ce que je vis aujourd’hui’’ s’exclame un citoyen venu d’Annaba pour l’événement. Il est à souligner que, cette université de l’Onem, a été clôturée par la remise des cadeaux aux deux Moudjahine de la région d’ Azrou N’Béchar, en l’occurrence, Bourdjaoui Meloud et Maouchi Larbi, qui étaient très affectés par cette louable initiative des enfants de Moudjahidine. Rappelons que le 1er Novembre prochain sera une date historique pour le Village d’Aït Oumaouche, qui verra l’inauguration de la stèle des 17 martyrs, un rendez-vous qui sera honoré par la présence de grandes personnalités. Enfin, ce quu s’est passé au village d’Aït Oumaouche est un bon message à ceux qui doutent de l’engagement total de ce village durant notre glorieuse révolution, en attendant une reconnaissance de plus émérites des autorités concernées.

Yahia Maouchi

Quitter la version mobile