Les centaines de lycéens de Souk El Tenine, devront faire preuve de beaucoup de patience et s’armer de courage et de volonté s’ils veulent, poursuivre leur cursus scolaire.
Le lycée dont à bénéficié leur commune depuis au moins quatre ans, n’est toujours pas achevé bien que les autorités aient annoncé son ouverture pour la prochaine rentrée scolaire.
Hélas, ce ne sera pas le cas puisque le taux de réalisation des travaux peine à atteindre les 40%, selon les autorités locales.
Les lycéens de Souk el Tenine devront donc se rendre à Maâtkas pour suivre leur scolarité.
Pour rappel, ce lycée a été confié à deux entreprises différentes pour, justement, accélérer la cadence.
L’entreprise en charge de la réalisation du bloc administratif a rempli son contrat et le bloc est achevé depuis l’année dernière. Quant à la deuxième entreprise censée bâtir le bloc pédagogique, elle n’a presque rien fait en deux années, pour des raisons que nous ignorons.
Le contrat ainsi résilié une autre entreprise est engagée pour reprendre les travaux.
Aujourd’hui, le taux d’avancement des travaux est estimé à seulement 40%.
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que ce lycée ne pourra jamais ouvrir ses portes en septembre prochain et ce malgré les promesses.
Une promesse faite aux lycéens et à l’association des parents d’élèves lors de la grève des lycéens du Technicum, en septembre dernier.
S’agissant du transport de ces lycéens, il n’est assuré qu’aux filles, quant aux garçons, ils seront contraints de se lever très tôt pour arriver à l’heure.
C. Hocine
