Site icon La Dépêche de Kabylie

Beni Oulbane : La cantine en amiante remplacée

Au grand soulagement des centaines de petits écoliers qui fréquentent l’école primaire du village Béni Oualbane, à trois kilomètres au nord du grand centre urbain de la commune de Saharidj, ainsi que de leur parents et autre personnel administratif et pédagogique de l’établissement, la cantine de leur école, où ils se restauraient, réalisée en amiante est enfin remplacée.

Une enveloppe financière de l’ordre de 450 millions de centimes a été octroyée à ce projet dont le coup d’envoi des travaux a été donné il y a plus de trois mois. Les travaux avancent à une cadence appréciable et leur taux d’avancement est estimé à plus de 95%.

Ainsi, ces mêmes élèves pourront se restaurer, dès la rentrée scolaire prochaine, dans leur nouvelle cantine et seront ainsi épargnés du danger que pourrait engendrer la matière avec laquelle a été réalisée leur ancienne cantine, à savoir l’amiante.

De son côté la nouvelle école primaire du chef-lieu de la commune de Saharidj, implantée à proximité du CEM 27 juin 1975 a bénéficié d’une cantine scolaire, dont les travaux ont été lancés il y a plusieurs mois. Ici de même, les travaux avancent à une cadence appréciable et leur taux d’avancement est estimé à plus de 90%.

Ainsi, l’optimisme est unanime ; les centaines de petits écoliers de cette école qui parcouraient, par le passé plus d’un kilomètre pour se restaurer au niveau de la cantine scolaire de l’école primaire Khaber Mohamed, située à l’autre bout de ville, n’auront plus à parcourir cette distance pour déjeuner car leur cantine sera opérationnelle dès la rentrée 2010-2011.

Nadia Hamani

Quitter la version mobile