Ahnif / Habitat rural : La demande reste insatisfaite

Partager

Parmi les programmes de lutte contre la crise de logements et la résorption de l’habitat précaire qui sévissent au niveau de nombreuses

Cités, à travers le territoire national, les pouvoirs publics ont mis en place la formule d’aide pour l’habitat rural.

Une formule fort appréciée et tant demandée par les citoyens des localités rurales, pour la bonne et simple raison est qu’elle est facile à concrétiser sur le terrain, au regard des conditions d’éligibilité en particulier et celle de la disponibilité du foncier. Mais la contrainte qui revient à chaque fois quand la mairie voulait concrétiser un projet d’ordre d’équipement public ou pour le programme de l’habitat rural, elle ne peut satisfaire ces projets, à cause de la nature des terrains existants, à savoir tous sont des propriétés privées.

Seulement si les citoyens sont satisfaits des conditions d’aides, les pouvoirs publics traînent encore la patte, en matière des aides allouées pour la commune d’Ahnif.

Certes un grand effort a été déployé sur les anciens programmes, en l’occurrence ceux s’étalant de 2005 à 2009, où cette gouverne a eu un quota de 883 logements dans ce cadre mais il reste en deçà des aspirations de la population. Les demandes déposées au niveau des services de l’habitat de l’APC attestent de leur nombre assez conséquent, en attente de l’aval de la commission pour en bénéficier. Cette requête a été remise au premier responsable de la wilaya lors de sa visite d’inspection et de travail au niveau de Ahnif. Les habitants n’ont pas été tendre avec les responsables de ce secteur, à qui on a rappelé leur défaillance en la matière, non seulement, pour la prise en charge des demandes déposées par les citoyens mais aussi sur le retard enregistré pour le lancement de pas moins des 338 aides. Sur ce, une décision a été prise de façon à les concrétiser sur le terrain avant la fin de l’année en cours…Additivement à cela, les 251 logements en cours de réalisation doivent être suivis et pris en charge convenablement, en particulier pour les déblocages des tranches financières. Pour le moment, sur les 883 aides octroyées, il en est ressorti 338 habitats achevés. A noter que dans ce programme, même le ministre de l’Habitat qui avait effectué une visite au cours de l’année 2010, a ajouté un quota supplémentaire de 100 logements, toujours est-il que le déficit reste encore important.

Comme il est à noter aussi que ce programme a pris en charge l’éradication, de l’habitat précaire où furent réalisés pas moins de 210 logements. Pour l’heure, l’urgence comme l’a expliqué le premier responsable est le déblocage financier de façon rationnel des tranches et l’achèvement des 215 logements en cours avant la fin de l’année 2010.

Farid K.

Partager