Tizi Rached lui a préparé un vibrant hommage pour aujourd’hui et demain / Ali Laimeche revient ce week-end

Partager

Qu’aura-t-il fait, s’il n’avait pas été emporté par la mort à la fleur d’âge ! A 21 ans, il s’est fait déjà un nom parmi les militants de la cause nationale que les générations actuelles gardent toujours en mémoire. Lui, c’est Ali Laimeche, l’enfant de Tizi Rached, mort à l’âge de 21 ans, suite à une longue maladie. Les 21 années lui ont toutefois suffi pour marquer l’Histoire à tout jamais.

Il constitue aujourd’hui, la fierté de toute une région. Il faut dire que l’homme a énormément donné pour le Mouvement national. Il fut chargé au sein du PPA qu’il intégra en 1945, du recrutement, de la formation politique et paramilitaire. Des centaines de jeunes ont été formés par lui dans le domaine. Ceux qui l’ont côtoyé reconnaissent en lui sa générosité dans l’effort, son engagement, sa ténacité et sa clairvoyance. Son caractère a fait de lui un meneur d’hommes distingué. En tout cas, les jeunes et moins jeunes auront à découvrir de près le personnage, à l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de sa mort, prévue pour aujourd’hui et demain. Deux localités abriteront la manifestation. Il s’agit de Tizi Rached, bien sûr, du fait que le village natal du défunt soit le village Aït Zellal, dans la commune de Souamâa.

C’est au niveau de cette dernière localité que Laimeche Ali a trouvé la mort, un certain 6 août 1946. Ainsi, il est prévu un pélerinage à Aït Zellal, aujourd’hui, où il sera procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur le lieu du décès de ce militant. Pour la journée de demain, le comité d’organisation composé de l’APC de Tizi Rached, des villages de la commune, l’ONEM et l’ONEC locales, ainsi que la famille du défunt, entre autres, ont programmé une série de conférences et témoignages, des prix portant le nom de Laimeche Ali, seront également distribués aux meilleurs lauréats du BEM et de la 5e ainsi qu’aux meilleurs élèves en Tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou. La célébration sera clôturée par un semi-marathon prévu pour la fin de l’après-midi de ce vendredi. Un vendredi qui restera certainement dans la mémoire de l’opinion publique locale. Tizi Rached retrouvera, en effet, les couleurs à l’occasion de cette commémoration.

Pour plus d’un, Ali Laimeche mérite tous les égards. La région ne lésinera pas sur les efforts pour honorer comme il se doit son martyr. C’est devenu une habitude à Tizi Rached, car la célébration se déroule chaque année à la même période. Ali Laimeche est né le 4 juillet 1925.

M. O. B.

Partager