Route barrée et siège de l’APC fermé hier à Makouda

Partager

La localité de Makouda a vécu une journée pour le moins perturbée, hier. Un village et deux quartiers de la commune sont montés au créneau en menant deux actions parallèles. Si les villageois, ceux de Hadouda, en l’occurrence ont bloqué la route, la population des Deux-Cités ont occupé le siège de la mairie.

Les estivants en partance pour la ville balnéaire de Tigzirt ont dû faire tout un détour en passant par Ouaguenoun ou Sidi Nâamane pour rallier leur destination. Pour cause, la route empruntée habituellement, à savoir la RN 72 a été coupée hier à la circulation au grand dam des vacanciers. Ce sont les habitants du village Hadouda qui ont procédé à sa fermeture et ce pour une bonne partie de la journée. Les villageois ont barricadé cette route très prisée au niveau du lieudit Zaouïa. Cela en usant de toutes sortes d’objets. Des pneus ont été brûlés sur place. Il faut dire que la colère était à son paroxysme chez les villageois qui réclamaient, en fait, le bitumage du tronçon routier reliant Sidi Nâamane au lieudit la Crête, au nord de Makouda. Les villageois disent qu’ils sont las d’attendre. Des promesses leurs ont été formulées dans ce sens, affirment-ils, mais en vain. Pour eux cette action de rue s’imposait pour se faire entendre. Même son de cloche chez les habitants de deux quartiers du chef-lieu de la commune de Makouda, qui ont procédé durant la même journée d’hier au blocage du siège de l’APC. Ces autres protestataires réclament l’assainissement, l’éclairage public ainsi que le bitumage du réseau routier des Deux-Cités. Les deux actions ont été menées simultanément. La localité de Makouda a connu une journée moins sereine que d’habitude. La tension a monté d’un cran. La population qui est sortie dans la rue espère que son action ne sera pas vaine et que leurs doléances soient prises en charge dans les plus brefs délais tant leurs souffrances sont immenses, notamment durant cette saison de grandes chaleurs. Les automobilistes, parmi eux surtout les vacanciers, ont vécu l’enfer hier. Certains d’entre eux ont complètement rebroussé chemin pour rentrer chez eux, préférant faire un trait sur les moments agréables qu’ils ont prévus sur la plage. D’autres ont emprunté la route passant par Sidi Nâamane ou Ouaguenoun pour rallier Tigzirt.

C’est devenu une culture, ce genre de manifestation dans la wilaya de Tizi-Ouzou où les actions de blocage de routes et la fermeture des sièges des APC et de daïras sont devenues monnaie courante. A chaque fois, les manifestants disent la même chose pour expliquer leur mouvement. “Les responsables ne font que promettre, nous voulons du concret», c’est la réplique qui revient, en effet, tel un leitmotiv à chacune de ces actions.

M. O. B.

Partager