De l’eau saumâtre dans les robinets
Les habitants des douars Tazmlat et Tigrine formant une mosaïque de 12 villages et hameaux reçoivent depuis plusieurs semaines, de l’eau saumâtre dans leurs robinets. “C’est une eau pratiquement imbuvable», souligne M. Chekal, le P/APC de Boudjellil. Selon le maire, cette situation est générée par des remontées de sel au niveau de Oued Sahel et ayant affecté 3 forages situés sur le lit majeur du cours d’eau. Du coup, les citoyens des localités concernées, se sont orientés vers d’autres sources d’approvisionnement en attendant un improbable retour à la normale.
Travaux sur le CW 42 A
Le tronçon long de 7 km du chemin de wilaya (CW) n° 42 A, compris entre le chef-lieu de la commune de Boudjellil et le village Beni Mansour, est en cours de réalisation.
“En dépit de l’interruption des travaux pendant deux mois pour cause d’intempéries, le projet sera livré comme prévu le 30 juin 2010», soutient un responsable de l’entreprise réalisatrice.
Selon une source de la direction des travaux publics (DTP), le projet qui comprend la construction d’ouvrages d’accompagnement, des travaux de terrassement, la pose d’une couche de base et d’une couche de roulement en béton bitumineux, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de près de 10 milliards de centimes.
PCD 2010 : priorité à l’AEP et à l’assainissement
La quasi totalité des crédits alloués à la commune de Boudjellil au titre des PCD 2010, sera consacrée à des opérations en rapport avec l’AEP et l’assainissement.
“Nous avons retenu une acquisition d’équipements électromécaniques pour nos forages, le raccordement d’un réservoir de 500 m3 et quelques opérations de réfection du réseau à travers certains villages et le chef-lieu communal», nous a fait savoir le P/APC.
“Ces opérations nous coûteront plus de 2 milliards de centimes», a-t-il ajouté.
Le FONAl fait recette
S’il y a une formule de logement qui fait recette à Boudjellil, c’est bien celle du logement rural.
En effet, en sus d’une moyenne de 30 bénéficiaires recensés chaque année, pas moins de 400 demandes attendent d’être satisfaites. “
Cet engouement pour le FONAL s’explique par l’absence de programmes de logements sociaux au profit de notre commune», estime le P/APC.
N. Maouche
